Summer Day
La manifestation Tonneinquaise qui rassemble des dizaines de graffeurs de renom venus de toute la France, la "Graffiti Jam".

Galerie d'images du Summer Day 2019
Vidéo de présentation
Depuis 2015, la ville de Tonneins organise le Summer Day, manifestation qui rassemble plus d'une quarantaine de graffeurs de renom venus de toute la France, la "Graffiti Jam", soutenus par notre pionnier Fred Drum.
Cette manifestation se veut colorée mais aussi familiale (plus de 800 visiteurs). En effet, le centre socio-culturel Le Point Commun met en place un panel d'animations afin que les familles et les artistes se rencontrent.
L'historique de la manifestation s'inscrit sur les murs de la Ville habillés de graffs, animation phare de l'événement. Chronologiquement, le skate-park a ouvert la voie en se parant de couleurs en 2015, suivi de la salle de sports Jean Nicot puis du mur de l'école Victor Hugo et enfin de Jean Bernege. Ont suivi en 2018 les murs de la place Jules Ferry et en 2019, les graffeurs ont réussi à embellir les silos et garages de Terres du Sud. En 2020 la manifestation a été annulée pour cause des consignes sanitaires COVID-19.
Initiée par la Municipalité, le projet ne cesse d'évoluer depuis sa mise en oeuvre. A l'origine, le modeste projet de proposer des animations à destination des familles afin de fêter l'arrivée de l'été: jeux, ateliers, sorties... Les graffs constituent au départ une animation parmi d'autres avec pour objectif initial de recouvrir des tags inesthétiques sur certains murs de la ville.
Progressivement, les graffeurs ont surpassé leur mission en proposant au public des œuvres d'une qualité exceptionnelle qui redessinnent inexorablement le visage de la ville.
Les graffeurs laissent après chacun de leur passage des sites dynamisés et rajeunis par un feu d'artifice de couleurs, un univers onirique et imaginatif qui ne laisse personne indifférent. Pour preuve, la place Jules Ferry et ses grandes fresques colorées, qui constitue le point d'orgue de cette imagination créatrice.
Le Summer Day, à raison d'une journée par an, instille du sang neuf à la ville et dessine, mur après mur, au talent et à l'imagination, bref une identité tournée vers l'avenir.
L'affiche 2019
Voici l'affiche du Summer Day 2019. Le thème des graffs choisi pour 2019 (le Super Héros Vintage) y était bien présent. Un livret a ainsi vu le jour qui propose un visuel des fresques de la ville et retrace succinctement les parcours aussi passionnants que différents de ces différents artistes.
La Ville de Tonneins souhaite rendre hommage aux artistes de talent qui interviennent chaque année bénévolement sur l’évènement et qui, pour certains, ont une renommée internationale.
Les silos de Terres du Sud
Pour la toute première fois, Summer Day quitte le centre-ville et se déplace à un secteur excentré. Nous avons cible les silos et les garages de l'entreprise Terres du Sud, qui est devenue partenaire de cette édition. 1300 m2 à peindre et décorer de manière artistique et créative. Quel challenge !
La sous-couche
Una image parle plus que mille mots. C'est vrai. Les graffeurs du Summer Day sont persuadés de cette maxime. Et vous, vous aussi pouvez prouver cela en regardant les photographies prises le mercredi 12 Juin 2019 par Antoine Puch aux silos de Terres du Sud à Tonneins. La sous-couche a été réalisée. Mais pas que !
Animations familles
Le Summer Day 2019 a proposé des animations familles au stade Germillac, gratuites pour tous :
- Structure accrobranche
- Dart foot avec le football club de tonneins
- Tir à l’arc avec l’archer club de tonneins
- Dance floor sur rollers avec le service des sports (prêt de rollers)
- 3x3 street basket avec le basket de Tonneins
- Skate et jeux de glisse avec roue libre
- Bmx avec le leclerc vélo club FFC (prêt de bmx)
Et aussi :
- Restauration midi et soir sur place avec le « corner »
- Stand sucré de 14h à 18h avec la fée gourmande gaufres, crêpes bio….
Les 36 artistes
Les 36 artistes qui ont répondu présents au Summer Day 2019 sont :
- Artiste 1 : Fred Drum
- Artiste 2 : Flying Fortress (Hambourg)
- Artistes 3 à 7 : Cartel 29 (Bretagne/Paris) Arnem, Haribow, Moner, Mites et Les Gens.
- Artiste 8 : Greky (Px Vannes)
- Artiste 9 et 10 : Azek et Kaise (Cz Toulouse)
- Artiste 11: SCAN-R (Bordeaux)
- Artiste 12: La Fleuj (PX - Bretagne)
- Artistes 13 et 14: Rokse et Siker (Toulouse)
- Artistes 15 et 16: Diamond et Solo (Italie)
- Artistes 17 et 18: Flow et Haek (Bordeaux)
- Artistes 19 à 25 : PX Crew (Bretagne) Ovale, Hofs, Roya, Rwick, J.Keuz, Kid.F et Ratur
- Artistes 26 et 27: Timid et Gnew (i2g Bretagne)
- Artistes 28 et 29: Stane et Panks (Toulouse)
- Artiste 30 : Dyox (Espagne)
- Artistes 31 et 32: Lenz et Trom (Toulouse)
- Artistes 33 et 34 : Blade et Gamer (Bordeaux)
- Artistes 35 et 36 : Mr Poulet et Uncool (Bordeaux)