Urbanisme

Coordonnées et horaires d'ouverture au public du service Urbanisme

 

Interlocutrices :

Karine DOUCET et Françoise MENDOUSE

Tél : 05 53 88 33 79

E-mail : urbanisme@remove-this.mairie-tonneins.remove-this.fr 

 

Horaires d'ouverture Service Urbanisme
Lundi8h30 – 12h3013h30 - 17h
Mardi8h30 – 12h30Fermé au public
Mercredi8h30 – 12h3013h30 - 17h
JeudiFermé au public13h30 - 17h
Vendredi8H30 – 12H3013H30 – 17H

 

Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU)

Le guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) est un téléservice permettant aux usagers de déposer leurs demandes d’autorisations en urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, etc.) auprès du service urbanisme de la Ville.

A noter que pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer ou transmettre par courrier, les demandes au service urbanisme de la Commune de TONNEINS.

Comment déposer votre dossier ?

Il vous suffit vous de se connecter via le lien suivant :

Il vous sera demandé de vous identifier : soit avec un identifiant que vous créez pour le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme, soit via votre identifiant France Connect.

Après votre dépôt de dossier :

Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).

La Commune vous délivrera un numéro de dossier par l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).

Quels avantages pour les usagers ?

Avec le dépôt en format numérique, plus besoin de faire des copies et de fournir les dossiers en plusieurs exemplaires.

Chaque demande pourra être suivie dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme » de la page d’accueil du GNAU. Vous serez ainsi alerté au plus vite de l’évolution de votre demande : incomplet, majoration de délai, complétude, décision. Vous recevrez les informations concernant votre dossier également par courrier papier.

Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 13/02/2020, modifié les 18/03/2021, 08/09/2021 et 16/11/2022

Le PLU est un outil au service du développement de la Commune : il exprime la stratégique d'aménagement pour la décennie à venir et permet une planification urbaine globale et prospective.

Le PLU définit et réglemente l'usage des sols sur l'ensemble de la Commune et localise notamment des emplacements réservés pour les voies et ouvrages publics, les installations d'intérêt général, les espaces verts... Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée.

C'est donc un document réglementaire d'urbanisme avec une portée juridique générale. Il sert ainsi de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, permis de démolir …

Pour accéder aux pièces du dossier de PLU, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Plan de zonage et règlement

Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), modifiées le 16/11/2022

Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Rapport de présentation

Droit de Préemption Urbain (DPU)

Servitudes d’utilité publique (SUP)

Délibérations du Conseil Municipal

 

Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles retrait-gonflement des sols argileux (PPRN)

Plan de Prévention des Risques Technologiques de l’établissement « ARCHIMICA » (Société EUTICALS) (PPRT)

Plan d'adressage

Suite à l’adressage réalisé en juin 2020, un courrier et une attestation d’adresse ont été transmis aux propriétaires d’immeubles concernés. Ce courrier indiquait que les plaques de numérotation d’immeuble offertes par la Commune étaient à la disposition de chacun sur présentation de l’attestation d’adresse.

Or, à ce jour, de nombreuses plaques de numérotation n’ont pas été retirées.

Celles-ci sont à votre disposition au :

Service Urbanisme

Immeuble Gardolle

Rue Clémenceau

05 53 88 33 79

aux jours et heures d’ouverture au public

(service fermé les mardi après-midi et jeudi matin)

Mesdames et Messieurs les propriétaires,

  • si vous n’êtes pas en mesure de pouvoir vous déplacer, vous pouvez, si le bien est loué, transmettre l’attestation de modification d’adresse à votre locataire, afin que ce dernier retire la plaque,
  • si vous n’êtes pas domiciliés à TONNEINS, vous pouvez mandater une personne de votre choix et lui transmettre l’attestation de modification d’adresse afin qu’elle retire la plaque,
  • si vous avez égaré l’attestation d’adresse, le service Urbanisme en a conservé un exemplaire qu’il pourra vous remettre.

Cette plaque apposée devant votre habitation vous permettra d’être mieux identifiés et ainsi faciliter la distribution du courrier, l’intervention des services de secours, l'accès aux services à domicile, la gestion du ramassage des déchets ménagers, etc.

Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements des Espaces Publics (PAVE)

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est lancée