Val de Garonne Agglomération
En langage administratif, Val de Garonne Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre c’est-à-dire une structure administrative française qui dispose du droit de prélever l’impôt, sous forme de fiscalité additionnelle à celle perçue par les communes, ou, dans certains cas, à la place des communes.
VGA est classée aujourd’hui dans la catégorie des communautés d’agglomération car elle regroupe plus de 50 000 habitants et compte sur son territoire une commune de plus de 15 000 habitants.
Depuis 1993, les communes ont confié à l’agglomération du Val de Garonne la gestion de nombreuses compétences essentielles au développement de notre territoire et dont les enjeux dépassent les seules frontières communales. Depuis le 1er Janvier 2011, la Communauté de Communes Val de Garonne est devenue Val de Garonne Agglomération.
Développer l’économie locale en favorisant les services proposés à la population, agir pour une utilisation raisonnée de notre environnement, rationnaliser l’aménagement de notre territoire, soutenir les administrés dans leurs démarches pour le logement, l’emploi, l’accessibilité… sont autant de problématiques de notre quotidien auxquelles VGA répond en offrant des services mutualisés aux administrés des 43 communes de son territoire ayant choisi de développer plusieurs compétences en commun.
En effet, le périmètre de la communauté a été étendu aux communes de Clairac, Fauillet, Lafitte/Lot et les communes du Trec et de la Gupie portant à 42 le nombre de communes adhérentes.
Val de Garonne Agglomération compte aujourd'hui 62 073 habitants (source INSEE janvier 2015 sur recensement 2012).
Dante Rinaudo, Maire de Tonneins, est le 1er Vice-Président de Val de Garonne Agglomération.
Veuillez cliquer ici pour accéder au site internet de Val de Garonne Agglomération.
Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne
107 communes, 91 445 habitants, 4 intercommunalités
- 43 communes de Val de Garonne Agglomération (VGA)
- 27 communes de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (3CLG)
- 20 communes de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun (CCPL)
- 17 communes de la Communauté de Communes du Pays de Duras (CCPD).
Depuis le 1er janvier 2014, le Pays s’est élargi et a intégré les Communautés de Communes du Pays de Lauzun et du Pays de Duras. En 2017, il compte 107 communes pour 88 573 habitants.