"Réinventons nos cœurs de ville"
Nous vous présentons le projet d'aménagement urbain de Tonneins pour revitaliser son centre-ville et relocaliser des activités.
Une friche industrielle stratégique
La reconversion de cet ancien site industriel, à haute valeur symbolique pour le territoire, est identifiée comme un projet moteur et fédérateur dans la revitalisation du centre-ville de Tonneins.
La Manufacture des Tabacs de Tonneins est située au coeur des services, commerces et équipements publics de la commune et sur l’axe Garonne-Gare (avec un projet d’aménagement de la gare SNCF en Pôle d’Echange Multimodal).
Offrant tout le potentiel pour accueillir du logement, des services et des activités, ce site a ainsi vocation à devenir un véritable lieu de vie, d’échanges et de savoir-faire donnant à voir que la ville peut se transformer et se réinventer, tout en préservant sa dimension patrimoniale. À noter également que ce projet de réhabilitation de friche industrielle s’inscrit totalement dans l’enjeu de sobriété foncière porté par l’Agglomération sur son territoire.
Un appel à projets
L’appel à projets pour la reconversion de la Manufacture des Tabacs de Tonneins a été lancé par candidature commune de la Ville de Tonneins et Val de Garonne Agglomération. Il s’inscrit dans le cadre de la démarche « Réinventons nos coeurs de ville » impulsée par l’Etat
à travers le dispositif Action Coeur de Ville.
Libre d’occupation depuis deux décennies, l’ancienne manufacture représente une réserve foncière exceptionnelle avec une superficie de plus de 2,5 hectares et une surface de plancher totale d’environ 50 000 m².
L’objectif de l’appel à projets est de sélectionner des groupements d’opérateurs, investisseurs, maître d’oeuvre en vue de réhabiliter une partie de l’ancienne Manufacture des Tabacs autour d’une programmation mixte (commerces, services, formation, développement économique, habitat, etc).
Cette programmation est notamment le fruit de la concertation lancée par la Ville de Tonneins et son Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Aquitanis auprès de la population locale depuis décembre 2021.
L’emprise de l’appel à projets concerne 7 bâtiments patrimoniaux dont les dates de construction s’échelonnent entre 1866 et le début du XXème siècle et deux bâtiments techniques pour un total de plus de 19 000m² de surface de plancher existante.
Par ailleurs, la Ville de Tonneins réalisera en maîtrise d’ouvrage un pôle culturel sur une superficie d’environ 2000m², il sera localisé dans le bâtiment E.
Projets sur le site de la Manufacture des Tabacs
- Démolition partielle en gardant une réserve foncière.
- Création d’un parc urbain au coeur de l’ilot
- 2 axes nouveaux : Réouvertures de la rue Sébastopol et création d’une voie piétonne traversante, reliant le site au cours de Verdun.
- Transfert du futur pôle culturel dans le bâtiment E, avec accès par la rue Sébastopol réouverte et vue dégagée sur le poumon vert.
- Appel à projets dans la partie patrimoniale, hors bâtiment E, soit une surface de plancher d’environ 20 000 m².
L’appel à projets s’articule en deux phases :
- Une première phase de manifestation d’intérêt qui se clôturera le 18 novembre prochain.
- Une seconde phase d’offre finale avec 3 groupements candidats qui débutera début d’année 2023 et se clôturera mi-2023
Le lien vers l’appel à projets est disponible sur :
https://demat-ampa.fr/entreprise/consultation/577263?orgAcronyme=INTERCO_47_23



