Aller au contenu principal

Prix Tonn'Attitude 2024

Consultez ici la relation de lauréats.

PRIX TONN’ATTITUDE 2024 AU DEVOIR DE MEMOIRE

Citoyen Tonneinquais et footballeur à l'UST depuis 1964, association pour laquelle il a été joueur, dirigeant puis président du club. Professionnellement il a été chaudronnier 22 ans puis agent de maintenance chez RIGHINI 19 ans.

Investi dans le domaine associatif pendant plus de 61 ans dont 32 à l'UST Foot, dernièrement il a été bénévole pendant 13 ans au secours populaire de Tonneins. Notre lauréat a collecté de Centaines de photos de l’UST Football qu’il a mises généreusement à disposition du Musée numérique de l’Histoire de Tonneins et a réussi à toutes les légender, tout en identifiant chacun des footballeurs et dirigeants. Ceci lui a permis d'allier mes 2 passions : La généalogie et le Foot.

Le Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 au Devoir de Mémoire est Monsieur François CHAIGNEAU.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, l’adjointe au Patrimoine, à l’Evènementiel et à l’Environnement, Béatrice Vidalie

et la conseillère municipale déléguée aux comités de quartier, Monique Cassany.

PRIX TONN'ATTITUDE 2024 AU SPORT

Grâce à un projet conjoint avec les clubs de Varès, Grateloup et Clairac, cette association regroupe plus de 300 licenciés et de nombreux bénévoles en seulement 8 ans d’existence. Vainqueur d’un titre départemental, d’une coupe 47, le club peut être fier de son parcours : 3 équipes en région, de nombreuses finales départementales jouées et du bonheur tous les week-ends à Clémenceau.

Le président de cette entente sportive est tombé dans la marmite associative quand il était très jeune, notamment grâce à ses parents très connus sur le Tonneinquais pour leur engagement. Tel un gaulois il est un irréductible passionné de basket et de projets collectifs. Basketteur à Tonneins depuis qu’il a pu tenir un ballon, il a remonté le club en 2014 en repartant de zéro. Sa devise : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Le Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 au Sport est Monsieur Julien JUCLA, pour le VDT Villages du Tonneinquais et le Tonneins Basket Club.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, l’adjointe à la Jeunesse, à l’Education, au Sport, à la Solidarité, au CCAS, Céline Boussié, et l’adjoint aux Associations et aux Commémorations, Daniel Durosier.

PRIX TONN'ATTITUDE A LA CULTURE

La ville de Tonneins a souhaité mettre à l’honneur une association qui depuis 50 ans cultive l’art de la photographie. Tous les ans ils organisent à Tonneins deux expositions photographiques, en mai et en novembre. Cette association a eu la primeur de photographier la Manufacture des Tabacs de Tonneins en friche avant le commencement des travaux, dont le résultat est exposé dans les escaliers de l’hôtel de ville.

Depuis sa retraite, notre lauréat est animateur du Photo Club de Tonneins, lecteur de lire et faire lire dans le cadre du tiers temps pédagogique, bénévole au sein de l’association Amis Chemins (randonnée montagne), Si Tonneins Citoyens et à la Ferme du Temple à Grataloup St Gayrant.

Le Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 à la Culture est Monsieur Bertrand CHARLOU, pour le Photo Club de Tonneins.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, les conseillers municipaux délégués à la Culture, Ange Serrat et Dany Titonel.

PRIX TONN'ATTITUDE AU TOURISME

Elle se considère comme autodidacte, très peu diplômée, ayant choisi à 15 ans des études qui l'éloignent de sa famille. Pendant 10 ans, son métier de guide accompagnatrice l’amène à sillonner l'Europe. L’une des 1ères femmes à être nommée Directrice Générale dans une corporation hôtelière avec 3 hôtels représentant 240 chambres, 3 directeurs de site, et une centaine de salariés à gérer. Mais une nouvelle idée fait son chemin, avoir son propre hôtel. Elle se lance et part pour 10 ans d'entreprenariat. Son dernier poste en date, à Clermont Ferrand, a été l'ouverture du plus grand hôtel de la ville, qu'elle a dirigé pendant 9 ans.

De là un coup de foudre pour la Garonne, l'a amenée à poser ses valises à Tonneins, où elle œuvre depuis plusieurs mois à dynamiser et faire évoluer le nouvel hôtel de Tonneins Côté Garonne - Le Balcon des Dames.

La Lauréate du Prix Tonn’Attitude 2024 au Tourisme est Madame Viviane VERMOREL.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, l’adjointe au Patrimoine, à l’Evènementiel et à l’Environnement, Béatrice Vidalie

et le conseiller municipal délégué aux Recettes fiscales, Eric Bouchaud.

PRIX TONN'ATTITUDE A L'ENVIRONNEMENT

Premier lauréat :

La Ville de Tonneins a souhaité mettre à l’honneur et en valeur l’entretien des espaces verts et de la Ville de Tonneins réalisé quotidiennement par les hommes et femmes d’une association locale dont l'objectif est d'associer un accompagnement socio-professionnel et une mise en situation de travail.

Son directeur est né à Tonneins où sa famille est toujours présente. Il a fait une partie de ses études ici ainsi que du rugby et du football. A ses 18 ans il est parti sur Paris travailler au ministère de la Culture il a également été pompier au sein de la sécurité civile de Rochefort sur Mer. De retour à Tonneins, il entreprend des études de paysagisme qui l'ont emmené à intégrer l'Association Service Environnement à partir de 2010 en tant qu'encadrant technique d'insertion, depuis 216 il en est directeur. Le premier Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 à l’Environnement est Monsieur Cédric DUREAU, pour l’Association Service Environnement.

Deuxième lauréat :

La Ville de Tonneins récompense un service municipal qui compte une équipe de 15 agents dont un apprenti. Leur travail a été récompensé par le Conseil Départemental 4 années de suite par le fleuron d’or. Ses agents reconnaissent avoir l'esprit d’équipe, aimer la nature, vivre pleinement les saisons et savoir s’adapter au climat.

Leurs réalisations, fleuries et pleines de couleurs, sont à la hauteur de leur motivation et font l’unanimité des Tonneinquais. Nous parlons bien sûr de l’équipe des espaces verts municipaux, représentée par le chef de service, Christophe DUPIN.

Les trophées ont été remis par le maire Dante Rinaudo,

l’adjointe à l’Environnement, au Patrimoine et à l’Evènementiel, Béatrice Vidalie et l’adjoint aux travaux et relations avec Val de Garonne Agglomération, Mathieu Pélerin.

PRIX TONN'ATTITUDE A L'ATTRACTIVITE

Originaire de Libourne, il a très tôt eu envie d'apprendre un métier donc naturellement il a choisi l'apprentissage, puis employé, il a gravi les échelons, jusqu'à devenir chef de rayon Boucherie dans une grande enseigne de supermarché près de Toulouse. Mais il a toujours souhaité être son propre patron, choisir mes produits… En 2008 il rachète donc une Boucherie à Tonneins, l'emblématique boucherie de Mr Paradelle. Tonneins a été pour lui un coup de coeur, une ville ni trop grande ni trop petite, ou l'on s'y sent vite très bien, son panorama, son charme l’a convaincu.

Ses priorités sont la qualité, le goût, travailler avec des acteurs, producteurs locaux et régionaux. Il aime la proximité avec sa clientèle. Former des apprentis, et transmettre ce métier est un véritable plaisir. Il a d'ailleurs obtenu le titre de maître Artisan, en 2021, une belle reconnaissance. En 2022 lorsque qu’il apprend la vente de la charcuterie Carlotti, l'envie de fusionner lui est venue et n'a pas pu la quitter jusqu'à la concrétisation du projet. Il ne voulait pas que leur savoir-faire, leurs spécialités, leurs recettes disparaissent, alors fusionner a été la meilleure solution. Et surtout pouvoir continuer à fabriquer notre fierté Locale le Jambon de Tonneins. Entouré de son équipe, ils aiment promouvoir leurs produits, être présent sur certaines manifestations, et surtout être vraiment aux plus près des gens.

Le Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 à l’Attractivité de la Ville est

Monsieur Gilles ZELIE.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, le 1er adjoint délégué aux Finances, à l’Urbanisme et à l’Attractivité, Guy Laumet

et le conseiller municipal délégué au contrôle de gestion et à la supervision des comptes, Pierre Gundelwein.

PRIX TONN'ATTITUDE 2024 A L'EDUCATION

Nous avons un lycée sur Tonneins. Un lycée professionnel qui prépare à des métiers dans trois secteurs différents : l’horticulture, le commerce des produits de jardin et les services aux personnes.

Les formations que propose le lycée Tonneinquais sont des CAP en deux ans ou des BAC PRO en trois ans. Ce sont 170 jeunes scolarisés chaque année dans cet établissement dont le 40% sont internes, le 78% sont des filles et plus du tiers sont originaires du Tonneinquais.

Le lycée offre à ces jeunes des conditions d’apprentissage idéales grâce à des installations techniques de qualité : serres bioclimatiques, appartement pédagogique, cuisine pédagogique et salles de soins aux personnes.

Vous l’avez tous compris, le lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 à l’Education ést le Lycée Fazanis, représenté par sa directrice Patricia Landres.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, l’adjointe à la Jeunesse, à l’Education, au Sport, à la Solidarité, au CCAS, Céline Boussié et le 1er Adjoint délégué aux Finances, à l’Urbanisme et à l’Attractivité, Guy Laumet.

PRIX TONN'ATTITUDE 2024 A LA SECURITE

Notre lauréat est originaire de Marseille où il est né, où il a vécu et fait ses études. Il arrive sur Tonneins il y a 7 ans et il dit y être vraiment très bien chez nous. Il pratique les arts martiaux : Depuis ses 8 ans le karaté jusqu'à obtenir sa ceinture noire et de nombreuses compétitions (championnats de France et coupe de France) après s’être essayé à la Boxe pieds poings qu’il pratique toujours, il se met par la suite au Krav-Maga.

Notre lauréat remercie régulièrement la Ville de Tonneins de lui permettre d’organiser de nombreux stages en Self Défense par le biais de l’association qu’il préside. Le Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 à la Sécurité est Monsieur Michael ASLANIAN.

Le trophée a été remis par le maire Dante Rinaudo, l’adjoint à la Sécurité, aux Travaux en régie et à la Vacance Immobilière, Jean-Marie Hyon et l’Adjoint aux Associations et aux Commémorations, Daniel Durosier.

PRIX TONN'ATTITUDE 2024 À LA SANTÉ

Trois lauréats pour cette catégorie.

Notre premier lauréat est docteur, biologiste médical au laboratoire Cerballiance de Tonneins, où il occupe également le poste de directeur scientifique. Diplômé de la faculté de Toulouse, il a rejoint l'équipe de Tonneins il y a trois ans à la fin de ses études et il a l'intention d'y poursuivre sa carrière avec enthousiasme.

Par sa ténacité, son enthousiasme, un nouveau laboratoire s’installera au pôle de santé, sur l’aile droite et ainsi, finalisera la restructuration de l’ensemble de ce magnifique pôle de santé, regroupant la Maison de Santé, le Centre de Santé du Bassin Tonneinquais et le laboratoire. La Ville de Tonneins remercie vivement Monsieur Mouaffak GHARSALLI pour son engagement.

Deuxième lauréat :

Il est né à Tonneins et est passé par l’école Jean Macé, le collège Germillac puis le lycée Stendhal à Aiguillon. Il a fait ses études à Bordeaux, qu’il a terminés en 2019 par une double spécialisation en médecine générale et addictologie clinique, poursuivies par plusieurs années d’exercice à l’hôpital (Marmande puis La Candelie) en exerçant en parallèle en médecine générale au Centre de Santé du bassin Tonneinquais. Cette double spécialité lui permet de travailler auprès d’une patientèle extrêmement diversifiée et auprès de laquelle il s’enrichit chaque jour. De nouveau pleinement Tonneinquais depuis un an, avec son épouse Elodie et leur bébé Elisa, née le 14 février dernier. Le deuxième Lauréat du Prix Tonn’Attitude 2024 à la Santé est Docteur Romain LAYRAC.

Troisème lauréat :

Un enfant de Tonneins, né à Tonneins, fils d’immigré italien. Il a fait ses études de médecines à Bordeaux et à la Santé Navale et est revenu exercer à Tonneins toute sa carrière. Il intègre en 1985 le corp des pompiers et cela durant 40 ans et il obtient le grade de médecin colonel. En parallèle il consacre une partie de son temps au 15 en tant que Médecin régulateur urgentiste. Il est à l’origine de la création de la Maison de Santé, investi pour les Tonneinquais et les personnes du territoire, sur quelque chose de primordial, la santé. Le troisième lauréat du prix Tonn’Attitude 2024 à la Santé est Docteur Denis BERTOLASO.

Les trophées ont été remis par le maire Dante Rinaudo, l’adjointe à l’offre de santé et à la recherche de professionnels de santé, Claudia Fasie et l’adjointe à la politique de la ville, au cœur de ville, aux personnes âgées et au handicap, Marie-Line Tamisé. Le trophée du Docteur Bertolaso, excusé pour des raisons professionnelles, lui sera remis très prochainement par Mme. Claudia Fasie, adjointe au maire déléguée à la Santé.