Aller au contenu principal

Inauguration de l'orgue de Notre Dame de Mercadil

Suite aux travaux faits par la Mairie.

L’évèque d’Agen Monseigneur Alexandre De Bucy et le maire de Tonneins Dante Rinaudo président l’inauguration de l’orgue après les travaux de réfection qui ont été réalisés et financés par la Mairie de Tonneins. Veuillez trouver ci-dessous le contenu de la prise de parole du maire Dante Rinaudo :

Monseigneur l’évêque d’Agen Alexandre DE BUCY,

Monsieur le curé, cher Philippe,

Mesdames et messieurs,

Sur les traces de Notre Dame de Paris, c’est un plaisir de se retrouver ici en l’église Notre Dame de Tonneins, à deux jours de Noël, pour inaugurer l’orgue de notre église.

Depuis le 09 décembre 1905, date de la loi de séparation de l’église et de l’État, le principe de laïcité s’applique à notre pays, ce principe de neutralité de l’Etat en matière religieuse.

Cependant, la religion chrétienne et ici catholique, religion majoritaire, a façonné notre histoire et celle de notre pays pendant plus de 2000 ans et a laissé un nombre incommensurable de richesses à notre patrimoine universel.

Les églises en font partie.

Depuis ces réformes, les églises appartiennent aux communes qui en ont la responsabilité et la charge.

C’est pourquoi nous investissons régulièrement sur nos églises et en particulier l’église Notre Dame. Après les travaux intérieurs et le parvis, nous avons revu la toiture et nous continuons à la suivre.

Quand Monsieur Philippe D’Halluin et des membres de l’église sont venus nous parler de cet orgue, très rapidement nous en avons fait l’expertise.

Il s’agissait d’après le facteur d’orgue Daniel Birouste, d’un instrument de très bonne facture qu’il était important de réviser.

Il a été réalisé en 1940-1945 par Maurice Puget. Il est le petit fils de Théodore Puget, fondateur de la Manufacture Française d'Orgues, installé à Toulouse en 1834.

Théodore Puget a 5 enfants, dont Jean-Baptiste, très doué en dessin, et c'est le fils de ce dernier, Maurice, qui reprend la Manufacture d’orgues en 1922. Cette dynastie réalisera plus de 700 instruments dans toute la France, de toutes tailles, de l'orgue de coeur aux grandes orgues comme pour le théâtre des Champs-Elysées.

Le résultat de la restauration est là aujourd’hui et nous en sommes très fiers.

Fiers d’avoir restauré un instrument inscrit à notre patrimoine.

Fiers de permettre à nouveau son utilisation cultuelle pour tous les fidèles de notre communauté.

Fiers d’avoir aussi un site culturel qui permettra avec l’accord de M le curé, des spectacles de qualité comme celui de cet après-midi.

Je remercie Philippe D’Halluin et toute son équipe pour leur engagement sur Tonneins et notre territoire. Merci aussi aux élus qui m’ont suivi pour cette rénovation .

Je remercie Monseigneur Alexandre DE BUCY, évêque du diocèse d’Agen, d’être présent aujourd’hui pour réveiller l’orgue de Notre Dame de Tonneins.

Longue vie à notre orgue.

Bonne cérémonie à toutes et tous.

Vive Tonneins !