C'est parti pour la végétalisation de la cour de l'école Jules Ferry

Elle sera réalisée tel que les élèves éco-délégués l'ont dessinée.

La Ville de Tonneins vient de lancer les travaux de végétalisation de la cour de l'école Jules Ferry. Après les nécessaires vérifications techniques, nos élus ont respecté le projet élaboré en 2022 par les premiers éco-délégués de Jules Ferry. En effet, il y a deux ans cet établissement est devenu Éco-école et depuis les élèves, accompagnés par les professeurs Fabrice Tarillon et Émilie Bayle, ont élaboré le projet de végétalisation de la cour. Projet retenu par la Mairie. Les éco-délégués de Jules Ferry Nolan, Lucie, Lizzie, Lamees, Amire et Ines ont été reçus en 2022 par le Maire et son adjointe déléguée à l'Environnement. Ils ont tellement aimé le projet qu'ils les ont invités à le présenter en Conseil Municipal. Les éco-délégués ont été quelques mois plus tard lauréats avec le Prix Tonn'Attitude 2023.

Caractéristiques du projet de végétalisation de la cour de l'école Jules Ferry

Le projet global de la végétalisation de la cour de l'école Jules Ferry a pour objectif d'améliorer et reverdir le cadre de vie des enfants (limiter l'îlot de chaleur, stimuler la créativité, la curiosité environnementale et permettre des ateliers pédagogiques pour se reconnecter à la nature, redonner le goût et le plaisir à pratiquer des activités en extérieur. Dans ce cadre, la création d'un espace dédié à la pratique sportive s'est inscrite au sein du projet. Ainsi, pour réinventer les dynamiques et partager les espaces entre les élèves, il a fallu redessiner la cour de l'école et déplacer l'aire de jeux actuelle. Jusqu'aujourd'hui, une minorité d'enfants occupait la majorité de l'espace central de la cour pour se consacrer librement à des jeux de ballon pendant les récréations. Cet état de fait était favorisé par la configuration historique des cours d'école où le goudron était roi et, ici notamment, par le marquage au sol d'un plateau et la présence de panneaux de basket. Cette occupation de l'espace ne répond plus aux attentes de mixité et d'inclusion.

Les arbres qui intègreront cet espace végétalisé

Le choix est fait des arbres qui intégreront désormais la cour végétalisée de l'école Jules Ferry. Ily aura, entre autres, un Erable de Montpellier, un Micocoulier de Provence, un frêne à fleurs, un févier d'Amérique, un charme pyramidal et un pommier à fleurs. Les essences ont été choisies en fonction de leur intérêt ornemental au fil des saisons mais aussi pour leur résistance à la sécheresse.