Les marchés

Marchés du mercredi et du samedi

L'authenticité et la qualité dans votre cabas

 

La ville de Tonneins a la chance d'accueillir un marché traditionnel chaque mercredi et samedi en centre-ville. Environ 50 exposants proposent des produits alimentaires locaux, des produits de la ferme, du commerce en général. L'occasion d'aller à la rencontre des producteurs et profiter de leurs conseils. 

Aux marchés de producteurs locaux - parfois aussi appelés des marchés des agriculteurs - les petits producteurs ont la plate-forme nécessaire pour vendre directement leurs produits au public. Les avantages de cet arrangement vous est transmis sous la forme de produits abordables et d'une expérience de magasinage agréable.

 

Des produits vraiment frais, variés et locaux

Non seulement la façon dont les légumes sont cultivés a subi des changements majeurs, mais la façon dont légumes sont vendus a aussi changé. L'épicerie à grande surface n'est maintenant plus votre seule option.

  • De nos jours, les habitants des régions et de la ville peuvent profiter, d'une manière inédite, des avantages des produits vraiment frais et variés provenant de nombreux petits agriculteurs qui sont prêts à charger leurs camions dans l'obscurité du petit matin et à les conduire vers des marchés urbains ou suburbains pour vendre leurs légumes, fruits et autres produits agricoles.
  • Les marchés de producteurs locaux ont fourni une vraie alternative à ces marchés d'exportation qui obligent les agriculteurs à la surproduction et à surutiliser des engrais et des produits chimiques, pour ensuite se faire payer de moins en moins pour leurs récoltes.
  • En partie à cause de cela et en partie parce que les gens recherchent de plus en plus des fruits et légumes biologiques et des produits locaux, le nombre de marchés de producteurs augmente.
  • Dans la plupart des marchés, la direction ou une association municipale ou gouvernementale centralisée loue un espace à chaque producteur ou artisan et s'occupe du fonctionnement des installations du marché.

 

Une façon conviviale de magasiner

Se promener dans les marchés de producteurs est non seulement une façon agréable de parcourir des aliments frais et locaux, c'est aussi une merveilleuse occasion d'apprendre à connaître les hommes et les femmes qui les cultivent.

  • Ils peuvent vous informer sur les différentes variétés de produits qu'ils cultivent et sur les meilleures façons de les apprêter, les cuire et les servir.
  • Ils pourront également vous informer sur les récoltes qui arriveront dans les prochaines semaines.
  • Il n'est pas étonnant que ces marchés sont devenus si populaires qu'ils figurent parmi les principales attractions touristiques de nombreuses villes.
  • Les agriculteurs, les consommateurs et les membres de la communauté au sens large peuvent tous bénéficier des marchés de producteurs.
  • Beaucoup de petits agriculteurs sont en opération seulement en raison de la popularité des marchés en plein air urbains.
  • Sans les intermédiaires, ils sont en mesure d'offrir des prix bas tout en étant capables de faire un profit parce qu'ils gardent l'argent qui aurait autrement été perdue dans l'expédition, la distribution et la commercialisation dans les épiceries à grande surface.
  • En conséquence, les citadins profitent de choses telles que le maïs cueillie le même jour, des tomates mûries sur vignes, des pêches mûries sur l'arbre et du miel richement parfumé, récolté directement de la ruche, le tout à des prix convenables.

Dirigez-vous vers le marché de Tonneins pour voir ce que les artisans et les producteurs locaux produisent pour votre communauté.

 
Cliquez ici pour télécharger l'arrêté municipal sur les marchés à Tonneins

Marché des Producteurs de Pays

La saison estivale des Marchés des Producteurs de Pays débutera à Tonneins jeudi 21 juin (Rendez-vous dès 19 h sur la place Jean Jaurès). 11 producteurs proposeront leurs spécialités dans une ambiance festive !

Les Marchés des Producteurs de Pays, composés exclusivement de producteurs locaux et artisanaux, permettent de faire découvrir les produits fermiers aux consommateurs, en leur offrant la possibilité de les consommer sur place. C’est également un lieu de rencontre et de convivialité permettant de réunir la population locale et des touristes autour de l’agriculture et du terroir local.

Les Marchés des Producteurs de Pays sont devenus au fil du temps un symbole de marque locale, qui garantit des produits de qualité aux consommateurs.

 

Dates programmées pour l'année 2019 : 

  • Vendredi 21 Juin : Dans le cadre de la Fête de la Musique
  • Mercredi 24 Juillet
  • Mercredi 21 Août

Marché aux Fleurs

Le Marché aux Fleurs c'est l'un des plus beaux moments à Tonneins, c'est l'une des manifestations les plus traditionnelles, emblématiques, populaires et réussies. 

Le Marché se tient tous les 1er Mai sur l'esplanade Saint-Pierre. 

Les jeunes vendeurs de muguet et les étals des fleuristes professionnels se mélangent pour faire le bonheur des acheteurs ravis de ramener à la maison un brin de joie ou de l’offrir…

 

Marché de Noël

Une vingtaine de chalets et de nombreuses animations en centre-ville

 

Organisé par Tonneins Animations, le Marché de Noël de Tonneins atteint en 2018 sa dix-huitième édition. Une vingtaine de chalets vous attendent ainsi que de nombreuses animations : manège pour les enfants, spectacles etc...

 

Début du Marché : 15/12/2017 à 14h00
Fin : 23/12/2017 à 14h00
Lieu de l'évènement : Place Jean-Jaurès
 
Tonneins-Animations
3, boulevard Charles-de-Gaulle
47400 TONNEINS 

Pour tout renseignement ou location de chalets : 05 53 64 47 73