Crise sanitaire du coronavirus COVID-19

Trouvez ici toutes les informations, conseils, communications et fichiers à télécharger.

Tonneins Solidaire

L'objectif de Tonneins Solidaire est de créer du lien et de l'entraide. Se soucier de son entourage (famille, voisins, amis...) et plus particulièrement des personnes les plus fragiles et isolées est essentiel en cette période délicate. Nous devons tous faire preuve de solidarité, de partage et de vigilance les uns envers les autres en cette période.

Vous souhaitez apporter votre aide... Vous avez besoin d'aide ? Laissez un message sur cette page et échangez en MP/Messenger. 

 

Numéros utiles

Le marché du samedi de Tonneins reste ouvert

La demande de dérogation formulée le 24 Mars 2020 par le Maire de Tonneins auprès de la Préfète de Lot et Garonne a eu le feu vert. Ce marché se déroule tous les samedis matins sous le plus strict respect des mesures sanitaires, de sécurité et d'hygiène. 

Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé le 23 Mars de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour », a détaillé le Premier ministre au JT de 20H de TF1.

Édouard Philippe a également annoncé sa décision de « fermer les marchés ouverts ». « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».

La Poste, durant cette période de crise sanitaire

Si vous voulez vous renseigner sur le fonctionnement actuel de La Poste, merci de cliquer sur le lien :

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/?fbclid=IwAR0VX40mEuSpFif2U7coY3xXG85oBI536SIkOTkCciKVHUkO0vKoECL8uJg

Protocole pour prendre RDV avec un cabinet dentaire

Tous les jours fériés trois cabinets seront ouverts dans le Lot et Garonne. Le numéro du Conseil d'ordre des dentistes de Villeneuve est le 0553709550. Certains cabinets seront ouverts de 9h à 13h, à partir de la semaine, l'organisation est en cours.

Il y aura un dentiste régulateur qui répondra au numéro de l'ordre, et soit il enverra des ordonnances par mail, soit il dirigera les patients vers les cabinets ouverts. Cela concerne toute la période de confinement.

De même, en cas d'urgence dentaire, l’outil d’aiguillage créé par Les Chrirurgiens-Dentistes de France a pour but de vous guider vers le bon interlocuteur.

https://www.urgence-dentaire.info/

Prise en charge des victimes de violences conjugales

En cette période de confinement, la promiscuité constitue un terreau favorable aux situations de violences, nouvelles ou déjà existantes. 

Que faire pour signaler des violences ?

 

Cliquez ici pour ouvrir et/ou télécharger l'affiche ci-contre produite par la Préfecture de Lot-et-Garonne

Plateforme d'Urgence Médico Psychologique du CHD La Candélie

Un nouveau dispositif est mis en place au sein du CHD (Centre Hospitalier Départemental), une Plateforme Départementale d'Urgence Médico Psychologique accessible par téléphone pour la population générale.

 

Afin que vous puissiez vous renseigner, merci de cliquer sur les liens ci-dessous pour :

 

 

La consommation de l’eau du robinet à Tonneins est sans danger

À la demande de la Mairie, Véolia veut rassurer les Tonneinquais qui ont posé des questions sur le risque d'une éventuelle contamination.

L’eau est une ressource indispensable à la vie, mais elle est aussi rare et précieuse. C’est pourquoi elle cristallise parfois des angoisses quant à son approvisionnement et à sa distribution, surtout en temps de crise. La société Véolia, prestataire du service d'eau et assainissement pour la Ville de Tonneins, est toutefois formelle : la consommation de l’eau du robinet à Tonneins est sans danger. Il n’y a donc pas lieu de stocker de l’eau en bouteille ni de craindre une éventuelle contamination par l’eau du robinet.

L’eau de Tonneins est protégée contre le coronavirus comme elle l’est contre toute menace biologique.

Inutile de faire des stocks de bouteilles d’eau, les risques de coupures d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable des foyers Tonneinquais sont inexistants.

Aide à domicile : UNA Confluent Gascogne maintient toutes les interventions à domicile

Suite aux mesures de confinement, UNA CONFLUENT GASCOGNE maintient cependant toutes les interventions à domicile dans les actes essentiels de la vie courante: lever, coucher, repas, toilette, aide aux courses.. Est suspendu uniquement le service du ménage du domicile sauf dans les cas les plus difficiles.

Accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus Covid-19

Le Pôle Attractivité et Développement Territorial renseigne les acteurs économiques du Bassin de Vie Tonneinquais sur les mesures et les aides aux entreprises. La municipalité vous communique des informations qui pourraient vous être utiles dans le  cadre des démarches administratives nécessaires à votre entreprise.

 

 

Cliquez ici pour accéder à la page dédiée à toutes les mesures et aides aux entreprises, produite par le Pôle Attractivité et Développement Territorial de la Ville de Tonneins

Plan d'urgence de la région Nouvelle-Aquitaine

Veuillez trouver ici un document de présentation de toutes les aides régionales dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

 

Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document produit par la région Nouvelle-Aquitaine

Les mesures pour les entreprises artisanales impactées

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Lot et Garonne a créé une page sur son site Internet dédiée aux mesures mises en place pour les entreprises artisanales impactées par la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. 

Veuillez cliquer sur le lien pour y accéder : 

http://www.cm-agen.fr/2020/03/18/coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-artisanales-impactees/?fbclid=IwAR2FYG7Egf2b8hqm-12uCfeyDFTWjhQi0fQx-aiv-vpq7T9I3ZsJm8FErUY

 

Concernant le Fonds de Solidarité : Toutes les entreprises et les indépendants qui subissent une fermeture administrative OU qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 bénéficieront d'une aide rapide et automatique de 1 500 euros sur simple déclaration à partir du 31 mars sur le site de la DGFiP.

Pour vous aider dans vos démarches, contactez votre CMA : 

https://bit.ly/2U1KKpv

L'accompagnement du Conseil Départemental de Lot et Garonne

Transports Evalys

A partir du mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • Maintien d’un service minimum (limité à 2 personnes par véhicule) pour les déplacements autorisés par l’Etat
  • Pour les usagers concernés par notre service Handivalys (handicap moteur avec taux d’invalidité supérieur à 80 % ou handicap moteur temporaire)
  • Pour les personnes isolées (identifiées par leur mairie)
  • Pour les personnels soignants (sous l’égide de la Préfecture 47)
  • Fermeture de tous les autres service Evalys : lignes urbaines de Marmande et Tonneins (A, B, C et T), TAD, TAD Navetteur, Navette Centre-Ville de Marmande.

Informations et Réservations au 05 64 63 00 47 - contact@evalys-mobilites.fr
www.evalys-mobilites.fr
Evalys Mobilités

Informations déchets

La Mairie de Tonneins communique la réouverture de la déchèterie le mardi 28 Avril

La mairie de Tonneins communique les horaires et dates d'ouverture des déchèteries en Val de Garonne :

A partir du mardi 28 avril 2020 et en attendant un retour à un fonctionnement habituel, 5 déchèteries de Val de Garonne Agglomération seront partiellement ouvertes aux particuliers, sur rendez‐vous uniquement et selon des modalités particulières.

5 déchèteries partiellement ré‐ouvertes :

  • Marmande : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 13h30 à 18h
  • Tonneins : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 13h30 à 18h
  • Clairac : le lundi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h
  • Meilhan/Garonne : le mardi de 8h à 12h et le jeudi de 14h à 18h

Le Mas d’Agenais : le mercredi de 14h à 18h

Fermeture les jours fériés.

 

Uniquement sur RDV

En l'absence de rendez‐vous, la personne sera refusée à l'entrée. Le RDV doit être pris la veille du dépôt. L’inscription n’est valable que pour le lendemain et se fait dans la limite des places disponibles. Pour prendre RDV :

Appel au 06 07 70 40 27 la veille du dépôt, uniquement entre 9h et 12h.

Renseignements à fournir : Prénom, Nom, n° de la carte d’accès en déchèterie, immatriculation du véhicule, type de déchets et volume.

 


Uniquement pour certains déchets

Déchets acceptés : Déchets verts, Gravats, Bois (pas de mobilier), Cartons, Ferrailles.

Déchets non acceptés actuellement : Les déchets suivants ne pas encore acceptés en déchèterie car leurs filières de traitement ne sont pas encore redevenues disponibles : meubles, pneus, batteries, déchets d’équipement électriques et électroniques, textiles, cartouches d’encre, capsules de café, produits toxiques/dangereux, piles, Marmande, le 24/04/2020 ampoules, etc. NB : certains déchets sont interdits en déchèteries. Liste consultable sur le Guide pratique Déchêteries.

 

Pour qui ?

Tous les particuliers peuvent se rendre dans n’importe laquelle des 5 déchèteries ré‐ouvertes, à condition d’être munis de leur carte d’accès, ou de leur attestation d’accès.

Précision : les déchèteries restent fermées aux professionnels. Ces derniers sont invités à utiliser les services de Tri Garonne Environnement – TGE.

Les consignes exceptionnelles à respecter

  • Un passage par quinzaine par usager
  • Une seule personne par véhicule
  • Être en capacité de décharger seul (aide du gardien impossible pour respecter la distanciation sociale)
  • Respect des gestes barrières : distanciation, port du masque conseillé
  • Nombre de véhicules limité sur le quai (1 à 2 selon la taille de la déchèterie)
  • Volume limité à une remorque.

 

Une procédure aménagée

  • L’ouverture du portail se fait par un gardien, à l’heure précise du RDV. En l’absence de RDV, la personne sera refusée à l‘entrée.
  • Présentation de la carte d’accès déchèterie à travers la vitre fermée du véhicule.
  • Contrôle visuel du chargement par le gardien.
  • Un second gardien guidera les usagers pour indiquer les bennes dans lesquelles déposer les déchets.

 

Rappel : pour se rendre en déchèterie, les particuliers doivent se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Les déplacements en déchèteries doivent néanmoins rester exceptionnels.

Pour tout renseignement, ou pour demander une carte d’accès en déchèterie, contactez Val de Garonne Agglomération :

Sur tri@vg‐agglo.com
Au 05 53 64 40 46

Il faudra impérativement eviter le regroupement de voitures devant la déchèterie; Nous vous rappelons l'obligation de vous déplacer munis de votre attestation

 

BAC, Brevet 2020 : Toutes les réponses à vos questions

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Fonctionnement des services municipaux

La date du déconfinement a été fixée au lundi 11 mai 2020. Les services municipaux réouvriront ce jour-là mais resteront fermés au public toute la journée.

Ils le seront également le vendredi 22 mai en raison du pont de l’ascension.

Les horaires d’ouverture des services au public seront les suivants :

 

Mairie bâtiment central :

  • Du 12 au 15 mai : ouverture au public : Mardi, mercredi et vendredi après-midi de 13h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 18h30.
  • Du 18 au 20 mai : ouverture au public : lundi, mardi, mercredi de 13h30 à 17h.

 

Mairie annexe, service Education :

  • Du 12 au 15 mai : ouverture au public : tous les jours sauf le jeudi matin.
  • Du 18 au 20 mai et les semaines suivantes : ouverture tous les jours sauf le lundi après-midi et le jeudi matin.

 

Mairie annexe, service Urbanisme :

  • Ouverture tous les jours sauf le mardi après-midi et le jeudi matin.

 

Services Extérieurs, restauration scolaire :

  • Ouverture tous les jours de 8h à 13h et 14h à 17h.

 

Services Extérieurs, service Jeunesse et Sports :

  • Ouverture aux horaires habituels 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.