Se déplacer

Se garer



La municipalité a fait le choix en 2012 du stationnement gratuit et de la mise en place de la Zone Bleue. En effet, Tonneins reste une des rares villes dans le département à proposer un stationnement entièrement gratuit. Plus de 1200 places de parkings gratuites sont à la disposition des usagers dans le centre mais aussi en périphérie. Pourtant le problème du stationnement en centre-ville se posait depuis de nombreuses années. 

Le principe de gratuité du stationnement, cher aux élus de Tonneins n’étant absolument pas remis en cause, il fallait cependant trouver un dispositif permettant de mieux réguler le stationnement à l’instar de ce qui ce fait dans de très nombreuses communes françaises.
 

 

Où vous procurer votre disque bleu ?

À la Mairie, à l’Office de Tourisme, au Centre Culturel, au CCAS, à la Police Municipale, à la Gendarmerie et dans la plupart des commerces de la ville… Il est gratuit, demandez-le…

 

 

Quel est le périmètre de la Zone Bleue ?

Liste des rues et places concernées : Place Zoppola – Début de la rue Gambetta (jusqu’à l’intersection avec la rue Birefred) – Bld Charles de Gaulle (portion entre la rue Foch et l’Allée du 11 novembre) – Rue Maréchal Joffre – Rue Sainte Croix (de la place des Ecuries Royales à l’allée du 11 novembre) – Place Edouard Herriot – Rue de la Lune – Rue Saint Jean – Place Jean-Jaurès – Cours de la Marne (de la place Jean-Jaurès à l’intersection place Desclaux) – Rue Notre-Dame – Rue des Variétés – Rue Renaudot – Cours de l’Yser (de la Place Jean-Jaurès à la rue du Temple) – Rue du Puits - Rue Saint-Jacques - Place des Ecuries Royales.

 

 

Quand la Zone Bleue s’applique-t-elle ?

 

  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h
  • Le stationnement est gratuit pour 1h30 maximum

 

Comment reconnaître que vous êtes en zone bleue ?

Une signalisation verticale (panneaux) a été mise en place : 

  • Un panneau d’entrée dans la zone bleue. Ce panneau comporte 2 petits panonceaux vous indiquant la réglementation locale.
  • Un marquage au sol et un panneau de sortie de Zone Bleue.

 

 

Comment utiliser votre disque bleu ?

 

Quand vous vous garez en zone bleue : Indiquez l’heure à laquelle vous êtes arrivé. L’utilisation est aisée grâce à une graduation en heure, demi-heure et en tranche horaire de 10 minutes. Attention : le fait d’indiquer une information erronée, de modifier celle-ci après l’arrivée du véhicule est puni d’une amende de 17€.
Posez votre disque contre le pare-brise à l’intérieur du véhicule côté trottoir et de manière bien visible.
 

Que se passera-t-il si vous avez omis de mettre votre disque ? : La police municipale et la gendarmerie sont chargées de la surveillance de la zone bleue dès sa mise en place.

Le fait d’être en infraction avec l’arrêté municipal réglementant la zone bleue est sanctionné par une contravention de 1ère classe, soit 17€.


 

Si vous ne souhaitez pas vous garer en Zone Bleue ?

Plus de 700 places de parkings gratuites sont à votre disposition autour du centre ville.

 

 

Si vous êtes résidents en Zone Bleue, comment cela se passe-t-il ?

 

Vous habitez dans le périmètre : Tous les jours, entre 19h et 9h du matin, vous pouvez laisser votre véhicule garé. A partir de 9h, vous pouvez mettre votre disque et resté garé 1h30 de plus. Au delà, il faudra déplacer votre véhicule dans les parkings hors zone bleue.
 

Vous travaillez dans le périmètre : Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur une des 700 places non concernées par la zone Bleue.

 

Pour plus de renseignements sur la zone bleue, vous pouvez contacter la Police Municipale au 05.53.79.46.67.

 

Se déplacer en voiture, en vélo, à pied

En voiture, en vélo, à pied

 

En voiture

Si vous voulez découvrir le plan de circulation de Tonneins, veuillez cliquer sur l'image ci-dessus pour la télécharger. 

 

En vélo

Le vélo n’est plus seulement réservé aux loisirs, il est aujourd’hui un vrai moyen de déplacement urbain (facile à garer, non polluant, excellent support d’activité physique). 

La commune a mis en place les pistes cyclables ci-dessous : 

  • Hôtel de Ville
  • Place des Ecuries Royales
  • Cimetière
  • Place Jean-Jaurès
  • Centre Culturel « Paul Dumail »
  • Centre Administratif
  • Sur la RD 813 du Carrefour Fortassis vers le Bld Carnot

Vous pouver louer des vélos auprès de l’Office du Tourisme (tél: 05.53.79.22.79)

 

À pied

Un cheminement piétonnier a été crée le long de la Route Départementale 263, de l’avenue du 8 mai 1945 à la rue du Soleil Levant pour desservir les lotissements Peyreblanque, Boucheraud et le Merle.

De nombreuses zones sont accessibles aux piétons pour des déplacements en toute sécurité.

 

Les moyens de transport

 

En train :

La gare de Tonneins est desservie par 20 trains de voyageurs par jour soit 9 vers Agen ou Toulouse et 11 vers Bordeaux avec des correspondances à Bordeaux pour Paris, la Bretagne ou le Nord.


Par le train, Tonneins est à 2h53 de Paris, 6h38 de Lille, 1h46 de Toulouse, 48 minutes de Bordeaux, 25 minutes d’Agen.

 

Contact Gare S.N.C.F.
Place Gaston Gauthier
47400 Tonneins
Horaires d'ouverture du guichet :
Lundi à vendredi : 6h10 - 12h00 / 12h20 - 19h00 
Samedi : 9h10 - 17h40
Dimanche et fêtes : 10h35 - 12h00 / 14h15 - 20h55
Numéro tarif spécial : 36 35

 

 

En bus : Le transport en commun départemental :

Tidéo est le réseau de transport en commun départemental reliant les principales villes de Lot-et-Garonne. Il est complémentaire au réseau de lignes régulières régionales, et se compose de trois lignes proposant des services réguliers par car : Villeneuve-sur-Lot – Sainte-Livrade-sur-Lot – Tonneins – Marmande.

 

Cliquez ici pour accéder aux horaires des lignes desservies par Tidéo

 

En bus : Le transport Urbain et transport à la demande :

Evalys est le réseau de Transport urbain et de transport à la demande qui permet de desservir le centre-ville de Tonneins mais également l'ensemble des communes de Val de Garonne, notamment les communes rurales ou excentrées, pour lesquelles la mise en place d'un service régulier n'est pas possible.

 

Il offre des liaisons régulières entre Marmande et Tonneins, tous les jours du lundi au samedi de 6h20 à 19h20, avec un départ à '20' de chaque heure (6h20-7h20-8h20....19h20).


Pour bénéficier du Transport à la demande, vous devez réserver votre transport auprès de la centrale de réservation 24h à l'avance. Une nouveauté à tester : la réservation en ligne des Transports à la Demande (TAD). Les nouveaux horaires de la ligne B sont en place, retrouvez-les dans le guide horaires (visibles en ligne sur le site internet) . Des versions papier sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres de l’agglomération.

 

Connectez vous sur le nouveau site internet dédié au transport public de Val de Garonne Agglomeration, permettant de réservations en ligne
Contactez Evalys en appellant au 0 808 807 805 (n° gratuit depuis un fixe ou un mobile)
 

 

En bus : Le transport Scolaire :

Le Syndicat des Transports Scolaires de Tonneins a mis en place un service de transport :
 

  • Pour les enfants scolarisés dans les collèges et lycées de Marmande, Clairac, Tonneins
  • Pour les enfants scolarisés à l'école primaire Jules Ferry de Tonneins
  • Pour les enfants scolarisés à l'école privée Notre Dame de Tonneins 

 

Contact Syndicat des Transports Scolaires
Mairie annexe Gardolle, Rue Clémenceau
47400 Tonneins
Téléphone : 05 53 88 33 76