Habitat et OPAH-RU

OPAH-RU

Le dispositif Cœur de Garonne OPAH-RU Tonneins propose aux propriétaires des aides financières, des conseils et d'un accompagnement gratuit pour leurs projets de réhabilitation

 

La commune de Tonneins poursuit son vaste projet de requalification du centre ancien dont l'OPAH-RU constitue un des piliers.

 

Ce dispositif, soutenu par les principaux acteurs publics (Etat, Anah, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, Commune de Tonneins) permet, aux propriétaires occupants et/ou bailleurs, sous certaines conditions, d'effectuer une série de travaux et d'être aidés financièrement.

 

Ces aides financières prennent la forme de subventions directes sur les travaux menés par les propriétaires au sein des logements mais également, sur les façades des immeubles. 

 

L'accompagnement des propriétaires, dans le montage des dossiers de demande de subventions, est également pris en charge par les principaux partenaires de l'OPAH-RU et donc gratuit. Ces aides sont cumulables avec les autres dispositifs en faveur de l'habitat : Eco-PTZ, CITE, TVA à 5,5%...

 

Pour tout renseignement, acompagnement ou conseil : 
Tél : 05 53 88 33 73
Email : opah-ru@mairie-tonneins.fr
Permanences sur RDV au Centre Culturel (accès par la rue des Vignes) : Mardi 14h30 - 17h00 ; Jeudi, 9h30 - 12h00

 

Cliquez ici pour visiter la galerie d'images avec les photos prises avant et après les travaux co-financés

Les logements

Dans un très bel environnement naturel, Tonneins propose une offre de logements très diversifiée (maisons individuelles, maisons de ville ou appartements, résidences pour les seniors, logements sociaux)

 

Actuellement, de nombreux projets en cours contribuent également à valoriser un habitat de qualité dans la ville.

 

Les résidences Habitalys : 246 logements

 

  • Résidence Valmy Monchany, rue Corderies Montagne
  • Résidence Les Peupliers, RD 813
  • Résidence les Hêtres, RD 813
  • Résidence Saint-Jacques : rue Saint Jacques
  • Résidence du Bois de la Queille
  • Lotissement "Le Merle"
  • Lotissement "Duboscq"
  • Appartements 25 cours Baradeau et Rue Corderies Montagne.

 

Logements gérés par le Centre Communal d'Action Sociale

3 logements d'insertion

  • 1, rue Corneille
  • 46, rue Ségalas
  • 47, rue Gabriel Péri.


Logement pour les jeunes

 

Logements temporaires A.L.T. : 4 appartements, Cours de l'Yser.

 

Des logements pour les Séniors

  • Résidence-Foyer "Les Tilleuls" : 43 appartements
  • Maison de retraite de l'Hôpital Marmande-Tonneins
  • Maison de retraite d'Escoutet

 

Permanences Habitalys Tonneins : 05.40.16.13.70
Bureau ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 9h et de 13h30 à 14h30

Assainissement non-collectif

Création du bureau du S.P.A.N.C. pour aider les usagers

 

L’Assainissement Non Collectif (A.N.C.) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques et concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées. Les installations d’A.N.C. doivent permettre le traitement de l’ensemble de ces eaux rejetées dans le milieu naturel et qui contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes pouvant être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.

 

La gestion d'un service d'assainissement non collectif imposé par la loi, s'inscrit directement dans le cadre d'une mission de service public. La Ville de Tonneins a donc conclut un nouveau marché pour le contrôle des installations d’assainissement non collectif pour une période de 4 ans et créé le Bureau du S.P.A.N.C.


Le contrôle des installations d'assainissement non collectif a été confié à la Société Véolia Eau qui assure une prestation technique de qualité et une communication adaptée auprès des usagers. Chaque système d'assainissement autonome est un cas unique et nécessite une analyse sur site.

 

Les Techniciens, lors de leurs visites, sont à l'écoute des usagers, les conseillent et les orientent en cas de difficultés rencontrées dans le fonctionnement de leur installation. Les rendez-vous pour les visites sont planifiés par courrier et confirmés par téléphone pour une assurance du service auprès du demandeur. Un rapport technique individuel est ensuite élaboré à leur l'attention.

 

A savoir également, L'Agence de l'Eau Adour Garonne peut, quant à elle, aider en les subventionnant, les usagers à réaliser les travaux de réhabilitation de leur installation d'assainissement autonome, en octroyant des aides aux travaux, si les installations sont considérées comme "Point Noir" c'est-à-dire à caractère polluant ou causant des nuisances aux riverains ou au voisinage conformément aux critères du Ministère de l'Environnement.

 

Afin d’aider les tonneinquais qui le souhaitent dans leurs démarches de réhabilitation, de contrôle…la ville de Tonneins a décidé de créer un Bureau du SPANC.Ce service aide les usagers dans l’élaboration des dossiers de déclaration d'installations et répond également à toutes les questions relatives au S.P.A.N.C.

 

Contact : Monsieur Stéphane DECHE – Bureau du SPANC - Services Techniques Municipaux – 15 rue de Suriray - 05.53.64.89.50