Action Cœur de Ville

Des actions prévues, programmées et financées dans de multiples domaines

 

Une bonne nouvelle annoncée par le gouvernement ce 27 mars 2018. Parmi les 222 villes bénéficiaires du plan action Cœur de Ville, on trouve… Marmande et Tonneins, en partenariat ! A la clé : des financements allant jusqu'à 25M€ dans le domaine de l’habitat, de l’économie et du commerce, des mobilités, du patrimoine, de l’accès aux équipements et aux services publics. Au plan national, cela représente une enveloppe globale de plus 5 milliards d’euros sur 5 ans.

Cette manne financière a été remportée par la candidature Agglomération/Marmande/Tonneins. Une candidature particulière puisque la seule en région Nouvelle Aquitaine à combiner deux villes. Une candidature commune mais deux projets spécifiques pour Marmande et Tonneins. 

 

Les neuf actions sur Tonneins prêtes à être engagées sont : 

 

  • Création d'un guichet unique : L'objectif est de regrouper les Services Municipaux dans les locaux de l'ancienne caserne de pompiers et d'y aménager un guichet unique afin de limiter les déplacements et faciliter les démarches des usagers. 
  • Projet Garonne 2 : Cette seconde phase vient compléter le projet amorcé en 2016. Elle a pour but d'étendre les aménagements et de poursuivre le développement local des itinéraires en préservant et en restaurant les milieux naturels. 
  • Création d'un centre socio-culturel : La création d'un équipement polyvalent de proximité enraciné dans la réalité locale s'inscrit dans la volonté de proposer un projet global de développement social pour l'ensemble de la population Tonneinquaise.
  • Création de logements sociaux et installation d'un commerce : La commune, propriétaire du bâtiment Place Jean Jaurès, a accompagné la reprise de la superette VIVAL. Les 1er, 2nd étages ainsi que les combles de l'immeuble sont vacants et nécessitent de lourds travaux pour leur renovation. 6 logements seront réalisés en partenariat avec Habitalys.
  • Création d'une couveuse de commerces de proximité et d'une bourse de l'immobilier numérique collaborative : La commune envisage l'achat de deux locaux commerciaux vacants afin de les proposer à la location à des porteurs de projets pour un tarif préférentiel (pendant une durée de 3 ans). 
  • Agrandissement du Cinéma Rex et aménagement de la place Jules Ferry : Il est envisagé la construction d'un hall d'accueil pour en faire un espace de rencontres, facilement accessible et confortable  et par la suite d'une troisième salle.
  • Aménagement du cours de la Marne et des entrées de la ville : La prochaine phase comprendra la réfection de la voirie et des réseaux tout en intégrant les places de stationnement et l'aménagement paysager. Une place sera également créée (à l'angle de la rue Traversière et du cours de la Marne) pour "aérer" cette voie.
  • "Rurbanité", une stratégie de reconquête du centre-ville : Rapidement, la commune va procéder à un relooking des artères principales du centre-ville (place Jean Jaurès, rues Joffre et Gambetta) afin qu'il devienne un axe de vie majeur et ainsi revitaliser le commerce de proximité. Ce projet New Orleans apportera une nouvelle dynamique au centre-ville et sera meneé en partenarait avec nos commerçants.
  • Étude préparatoire en vue de la reconversion de l'ancienne manufacture de tabac : Ce site, qui pendant des décennies a été le centre économique de Tonneins, sera un atout majeur dans la revitalisation de notre centre-ville. Une étude économique doit être menée par l'EPF de Nouvelle Aquitaine (Établissement Public Foncier). 

 

Cliquez ici pour accéder à l'information sur l'Action Coeur de Ville en Lot et Garonne, sur le site internet de la Préfecture
 
Télécharchez ici le diaporama de présentation gouvernementale de l'Action Coeur de Ville 
 
Cliquez ici pour visiter la galerie d'images sur la signature de la convention de l'Action Coeur de Ville, qui s'est tenu à la Maison de la Radio (Paris) les 20 novembre 2018