Le 3ème âge

30% de la population Tonneinquaise a plus de 60 ans

Ce que la Ville de Tonneins fait pour nos aînés

Le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité de la politique sociale de Tonneins

 

Les seniors constituent une des richesses de la ville de Tonneins. En effet, 30% de la population Tonneinquaise a plus de 60 ans. Leur dynamisme est un des atouts du tissu associatif, élément nécessaire de la vie de la cité.

Outre les aides légales qui peuvent être attribuées, le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité de la politique sociale de Tonneins :

 

  • Le service de Portage de Repas à Domicile a été mis en place en 1985 pour les personnes à la retraite et handicapées
  • Le logement-foyer « Les Tilleuls » implanté en centre-ville dispose de 43 appartements 
  • Le recensement des personnes âgées mis en place suite à la canicule de 2003 permet aux personnes isolées de bénéficier d’une surveillance même pendant la période de grand froid

 

Diverses animations sont traditionnellement consacrées aux personnes âgées :

 

  • Thé dansant du 14 juillet
  • Semaine bleue à la mi-octobre : spectacles, cinéma et animations favorisant les rencontres des personnes du 3ème âge et des jeunes en partenariat avec les écoles et le lycée Fazanis
  • Colis de Noël aux personnes des maisons de retraite et logement foyers
  • Repas de Noël des Aînés de la commune
  • Colis de Noël aux personnes des portages de repas, du Foyer logement des Tilleuls et une participation est donnée aux Maisons de Retraite de Tonneins

 

Établissements d'hébergement

 

 

Foyer Logement Les Tilleuls

La Résidence « Les Tilleuls » est un établissement non médicalisé pour personnes âgées, autonomes, sous la surveillance des gardiennes. Il est situé au cœur de la ville à proximité de services publics et différents commerces.

Construit dans les années 70, cet établissement comporte 43 logements, de 27 m2 environ. Tous les appartements sont équipés d’une sonnette d’alarme, reliée à celui du responsable ou du gardien de nuit.

Le logement est attribué à des personnes seules ou des couples valides, capables de vivre de manière autonome et indépendante ; l’âge requis est au moins 65 ans avec certificat médical, la priorité est faite aux Tonneinquais.

Diverses animations sont proposées aux résidents (jeux, fêtes pour anniversaires, sorties) avec participation des enfants de la crèche (Pâques, Carnaval, Fête de la Citrouille) qui peuvent aussi bénéficier de toutes les aides concernant le maintien à domicile.

 

 

Armée du Salut EHPAD Le Soleil d'Automne

Escoutet

Avenue Blanche Peyron 

47400 Tonneins

Tél: 05.53.88.32.00

 

 

Maison de Retraite

35 boulevard François Mitterrand

47400 Tonneins

Tél: 05.53.20.33.11

 

EHPAD privé de Zoppola

Rue Labruyère

05.53.79.13.87 OU 06.08.80.50.81

Plan Canicule

Recensement des personnes isolées

 

Comme les années précédentes, un dispositif est mis en place au niveau communal en cas de vague de chaleur : l’alerte est donnée par la Préfecture à partir de 3 jours et 3 nuits consécutifs de chaleur (+ de 35° le jour et + de 20° la nuit).

Les personnes âgées, fragilisées, isolées et/ou handicapées de la commune peuvent s’inscrire pendant l’été du 1er juin au 31 août afin de bénéficier de l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de mis en œuvre du plan canicule.

Vous connaissez une personne isolée et ou handicapée, informez-la de cette démarche et avec sa procuration, participez à son recensement (identité, âge et domicile).

En cas de déclenchement de plan alerte, les personnes recensées bénéficieront de visites ou de précautions particulières si leur état le nécessite.

 

Lieu d’inscription: CCAS de la ville de Tonneins 
Adresse : 9 Rue Armand Chabrier
Téléphone : 05 53 84 51 43
Adresse postale : BP 85, 47400 - Tonneins
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Cliquez ici pour envoyer un email au CCAS
 
Cliquez ici pour télécharger la plaquette "Canicule, adoptez les bons réflexes"

Le service du portage de repas à domicile

Un enjeu important de la municipalité qui touche à la fois au bien-être des personnes âgées ou dépendantes et à la bonne marche des services sociaux

 

Les Objectifs

Le portage de repas à domicile est un service destiné à aider les personnes âgées (retraitées) et les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne. Il a pour objectif de favoriser leur soutien à domicile et de les y maintenir le plus longtemps possible. Pour cette raison, la commune de Tonneins a développé, depuis janvier 1985, un service de livraison de repas à domicile.

 

Les Moyens

  • 2 agents titulaires qui se partagent les 2 tournées pour couvrir l’ensemble des usagers.
  • Les week-ends et les jours fériés sont aussi assurés.

 

Les Repas


Ils sont servis à partir de 10h une fois par jour.

En moyenne, 55 repas par jour sont servis en semaine et 30 repas par week-end et jours fériés.

 

Semaines, week-ends et jours fériés

Les repas sont confectionnés par une cuisine centrale. Les usagers ont le choix entre deux plats protidiques. La fourniture de repas pour les personnes devant suivre des régimes (diabétique et sans sel) est possible.

 

La Composition

6 composantes : potage, hors d’œuvre, plat protidique, légumes, fromage, dessert, pain.

Conformes au « plan alimentaire personnes âgées », une attention toute particulière est apportée tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité.

Tous les repas se composent de :

  • Viande ou équivalent : source de protéines
  • Féculents ou céréales pour l’apport énergétique
  • Crudités (légumes ou fruits) pour assurer un apport quotidien en vitamine C
  • Légumes verts cuits pour l’apport en fibres


Le menu est élaboré pour une période d’une semaine et fourni à l’avance pour laisser libre choix à l’usager. (Retrouvez les menus dans leurs détails mois par mois sur la page accueil).

 

Le Service

Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tonneins qui est placé sous la présidence de Mr le Maire.

L’équipe qui livre les plateaux a un rôle social qui dépasse la simple prestation alimentaire : elle a pour mission, outre celle de livrer les repas à domicile, de prendre en compte l’état de santé du bénéficiaire ou de sa situation difficile, de l’informer systématiquement des règles d’utilisation et d’hygiène des produits alimentaires servis, de s’enquérir sur ses besoins et de rendre compte de ses interrogations et/ou des éventuels problèmes rencontrés.


Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez en faire la demande au CCAS soit par téléphone, soit par courrier et justifier de votre âge, ou de votre état de santé.

 

Pour toute question, appelez le CCAS au 05.53.84.51.43

 

Téléassistance

Deux services de téléassistance sur Tonneins

 

La téléassistance permet aux personnes âgées, isolées ou handicapées de rester à leur domicile en toute sérénité et d'obtenir rapidement de l'aide ou des secours en cas de besoin, 24h/24 et 7j/7.

Ce service s'adresse à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

 

Les deux services de téléassistance sur Tonneins sont : 

  • ASSAD de Marmande : 05.53.64.44.72

  • MSA présence verte : 05.53.67.78.00