La Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ont débloqué des aides à leurs adhérents et allocataires liées aux dégâts occasionnés par les inondations de la Garonne.
Aide de la CAF
Dans le cadre de son action sociale, la CAF étend ses motifs d’urgence sociale aux inondations. Une aide exceptionnelle peut être versée aux allocataires sinistrés qui en feront la demande, sur la base du quotient familial habituel.
- Renseignements : Les services sociaux en Lot-et-Garonne (Conseil Départemental 47 et MSA) et les mairies des communes affectées.
Aide de la MSA
Un secours d’urgence intempéries (limité dans le temps) a été mis en place afin de répondre rapidement aux besoins des adhérents MSA sinistrés par les inondations. Après évaluation par un travailleur social, une aide financière et un accompagnement peuvent être accordés aux adhérents MSA. Ce secours est destiné au financement de mobiliers, vêtements, frais de nettoyage, hébergement en lien avec les conséquences des inondations.
Renseignements :
- Contact: Tel 05.53.67.78.47 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
- Mail: contact_ass.blf@ dig.msa. fr
Cette aide peut permettre des achats de dépannage, des travaux de première urgence, des nuits de relogement. Le quotient familial plafond de 856€ peut monter jusqu’à 1.000€ sur évaluation du travailleur social. Les prêts ménagers et mobiliers déjà prévus au règlement intérieur peuvent toujours être actionnés.