Les services municipaux

Cliquez sur l'organigramme ci-dessous pour découvrir quels sont les services municipaux à disposition des Tonneinquais ainsi que pour télécharger le document. Plus en bas vous trouverez la liste complète cliquable

Maire, Cabinet du Maire, Service Communication et Service Événementiel

Maire : Depuis juin 2014, Dante RINAUDO

  • Cabinet du Maire : Nathalie SALBAN (responsable), Laurent FRESCHI
    • Service Communication : Muriel DUBOT
    • Evénementiel et Communication Interne : Nathalie LOIR-ANDRÉ

 

Les missions du Cabinet du Maire : 

  • Organisation de la représentation de Monsieur le Maire et des élus et gestion des rendez-vous avec les administrés (gestion de l’agenda, participation aux événements marquants de la collectivité, interventions du Maire).
  • Gestion du Courrier (contrôle du courrier reçu et adressé, rédactions diverses, correspondance politique et courrier réservé).
  • Gestion des Listings (associations, Couleurs Garonne, institutions…)
  • Divers (jumelages, relations avec les élus, concours des Villes Fleuries, relations avec les institutions, relations avec la presse -conférence de presse, communiqués...-)

 

Les missions du Service Communication : 

  • Rédaction du magazine municipal Couleurs Garonne et de la Lettre du Maire
  • Revue de Presse
  • Réalisation et Suivi du Site Internet de la Ville
  • Réalisation et suivi Facebook Ville de Tonneins
  • Gestion du panneau d’affichage
  • Enquêtes d'opinions
  • Réalisation supports pour les services (affiches, plaquettes, plan de la ville…)
  • My Open City
  • Avis aux riverains
  • Invitations mairie

 

Les missions du Service Événementiel : 

  • Organisation des Réceptions et Manifestations (Féria des Assos, réception des nouveaux arrivants, cérémonies des vœux, réceptions diverses, inaugurations, réunions publiques... tout au long de l’année en collaboration avec le Cabinet)
  • Organisation des Cérémonies Commémoratives
  • Guide des Associations
  • Agenda "Le Petit Tonneinquais"
  • Journal du Personnel

Direction Générale des Services

Responsable : Dominique TOUJAS

  • Adjointe DGS Affaires Générales : Najète KHANOURI
  • Équipe DGS : Isabelle FABBRO, Carole VANMEENEN
  • Pool Assistance administrative : Chantal MALBEC, Brigitte BOLDINI, Sonia SILVESTRINI, Jean-Pierre CRETON
  • Contrôle de Gestion : Cathy PARADELLE
  • Valorisation des Ressources : Cathy PORTAIL

 

Pôles, DGA et Services rattachés :

  • DGA Développement des Services à la Population : Directrice Générale Adjointe, Sophie DUTHIL
  • DGA Attractivité et Développement Territorial  : Directrice Générale Adjointe, Chantal BOUATBA
  • DST Amélioration du cadre de vie : Directeur, Jean-Patrick OUSTY
  • Pôle Citoyenneté : Responsable, Frédéric VOISIN
  • Service Finances : Responsable, Fabienne LAFARGE
  • Service Urbanisme : Responsable, Karine DOUCET

 

Les missions de la Direction Générale des Services :

La direction générale des services met en œuvre les décisions du Maire et du Conseil Municipal et assure la direction de l'ensemble des services municipaux.

 

Les missions de l'Adjointe à la DGS Affaires Générales : 

  • Sécurisation des documents de la commune
  • Suivi des contentieux et précontentieux concernant la commune
  • Gestion d’une veille juridique mensuelle interne à la ville
  • Rédaction et contrôle de divers actes
  • Suivi du parc locatif communal : rédaction des conventions d’occupation locative (baux d’habitation, garages, emplacement de stationnements, baux commerciaux)
  • Gestion des cessions et acquisitions immobilières par la commune
  • Réglementation : 
    • Règlement (intérieurs)
    • Mesures d’urgence (péril, mesure provisoire d'admission en soins psychiatriques)
    • Ouvertures dominicales des commerces
  • Gestion des dossiers d'enquêtes publiques

DGA Développement Services à la Population

Responsable : Sophie Duthil

 

Services rattachés : 

  • Service Éducation : Betty BUETAS, Françoise GENAIN, Théba BOUCETTA
  • Service Vie Educative et Animation - POVI : Responsable, Alice KUBRIJANOW
  • Service Ressources et gestion opérationnelle des moyens : Responsable, Catherine PARADELLE

 

Les missions de la DGA Développement Services à la Population : 

    • Inscriptions dans les écoles publiques maternelles et élémentaires
    • Gestion du Contrat Enfance-Jeunesse
    • Gestion de l'Accueil Péri-Scolaire
    • Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité
    • Administration : accueil du public et des enseignants
    • Suivi des travaux dans les écoles
    • Préparation et suivi du budget
    • Renseignements téléphoniques
    • Paiement des régies des cantines et de l'accueil péri-scolaire
    • Inscriptions restauration scolaire

    DGA Attractivité et Développement Territorial

    Responsable : Chantal Bouatba

     

    Services rattachés : 

    • Culture et développement culturel : Responsable, Martine MARTIN
    • Centre culturel Paul Dumail et Médiathèque : Directrice, Martine MARTIN

     

    Les missions de la DGA Attractivité et Développement Territorial : 

      • Repenser la ville de demain (redynamiser la Manufacture des Tabacs, redynamiser les Quais de Garonne, redynamiser le coeur du centre ville et favoriser l'implantation de commerces et d'entreprises)
      • Renforcer l'attrait touristique de Tonneins
      • Suivi de l'OPAH-RU
      • Développement de la communication externe des relations institutionnelles et du Marketing Territorial.

       

      Pôle Citoyenneté

      Responsable : Frédéric Voisin

       

      Services rattachés : 

      • Police municipale : Responsable du secrétariat, Catherine FAGET
      • Accueil - guichet unique: Catherine DETOLLENAERE, Francine LANDI, Patrick ALIS (standard), Christine JOLIT et Valérie GENESTE (état civil)

       

      Les Missions de la Police Municipale : 

        • Sous l'autorité du Maire, la Police Municipale est présente sur le terrain au quotidien. De ce fait, elle constitue un service proche de la population et fait un travail important de médiation. Elle assure une mission de surveillance, de prévention, intervenant s'il y a lieu pour maintenir la tranquillité et la salubrité publique. La Police Municipale travaille en collaboration étroite avec la Gendarmerie locale, dans le cadre d'une convention de coordination, et l'ensemble des services municipaux. Elle assure en plus une permanence au poste, des surveillances nocturnes et des missions d'îlotage sur le territoire de la commune.
        • L'effectif complet est de 6 policiers et 1 agent administratif.
        • De plus, le service est en charge du centre de supervision urbain de la vidéoprotection.

         

        Les missions de l'Accueil et Guichet unique :

        • Papier d'identité (CNI, passeports...)
        • Etrangers (titres de séjour, naturalisation, attestations d'accueil)
        • Elections politiques (listes électorales, organisation des élections) et jurés d'assises

         

        Les missions de l'État Civil :

        •  Naissances, mariages, décès
        • Cimetière
        • Divers : Affichage réglementaire, gens du voyage, affaires agricoles, débits de boissons, demandes de renseignements autres instances, médailles du travail…

        DST Amélioration du Cadre de Vie

        Responsable : Jean-Patrick Ousty

        • Secrétariat Services Techniques Municipaux : Véronique DOUMARES

         

        Services rattachés : 

        • Valorisation du paysage urbain : Responsable, Christian DAUVERGNE
        • Travaux maintenance et entretien des bâtiments communaux : Responsable, Christophe COURNOU
        • Aménagement de l'espace public, Fêtes et Cérémonies : Responsable, Christian LAVERGNE
        • Voirie, eau, assainissement, chemins ruraux, éclairage public : Responsable, Stéphane DECHE
        • Ateliers

         

        Les missions du Service de valorisation du paysage urbain : 

        • Etude, conception, création d'espaces verts et d'aménagements paysagers
        • Suivi des travaux d'aménagement

         

        Les missions du Service de travaux de maintenance et entretien des bâtiments communaux : 

        • Entretien et mise aux normes des bâtiments communaux
        • Etudes et gestion des marchés travaux en bâtiment
        • Planification, suivi des travaux bâtiment en régie
        • Participation aux réunions de sécurité et d'incendie et accessibilité des établissements recevant du public.

         

        Les missions du Service d'aménagement de l'espace public, fêtes et cérémonies : 

        • Entretien, création et développement des espaces verts
        • Fleurissement, Valorisation du patrimoine arboré
        • Entretien des stades
        • Suivi de la collecte des encombrants
        • Entretien des cimetières
        • Nettoyage de la ville
        • Actions environnementales (dératisation, traitement insecticide et régulation des pigeons)
        • Installation matériel et des chapiteaux lors des festivités
        • Barrierage de sécurité et signalisation

         

        Les missions du Service de voirie, eau, assainissement, chemins ruraux, éclairage public :

          • Suivi des travaux de voirie et des réseaux divers (électricité, télécom, eau, assainissement, gaz, etc...)
          • Suivi de la maintenance des éclairages publics et des feux tricolores
          • Entretien des voies non goudronnées
          • Gestion des DT/DICT
          • Instruction des permissions de voirie et arrêtés de circulation
          • Mise en place du mobilier urbain
          • Actions environnementales (curage, faucardage des fossés)
          • Suivi de l'assainissement non collectif (SPANC)

           

           

          Service Finances

          Chef de Service : Fabienne Lafarge

          • Aurélie UROZ
          • Nadine RENAUD

           

          Les missions du Service Finances :

          • Elaboration et exécution du budget
          • Gestion de la dette
          • Fiscalité Locale
          • Relations avec les fournisseurs, partenaires financiers (banques…), administrations (Trésor Public, Sous-Préfecture, C.R.C…), collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général, structures intercommunales, Administrations…)

          Service Urbanisme

          Chef de Service : Karine Doucet

          • Françoise MENDOUZE

           

          Les missions du Service Urbanisme : 

          • Accueil et information du public
          • Instructions des autorisations des droits au sol (Permis de construire, Déclaration Préalable, Permis de démolition, Permis d'aménager, Certificat d'Urbanisme) et des autorisations de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
          • Elaboration et application des documents d'urbanisme : Plan Local d'Urbanisme
          • Renseignements cadastraux
          • Dénominations de rues et numérotations des immeubles
          • Autorisations d'occupation du domaine public (travaux...), de stationnement (déménagement...) provisoiresArrêtés portant modification de la circulation et du stationnement (DICT, travaux...)

          Service Éducation

          Responsable : Sophie Duthil (DGA Développement des Services à la Population)

          • Betty BUETAS
          • Françoise GENAIN
          • Théba BOUCETTA

           

          Les missions du Service Éducation : 

          • Commande des repas pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques auprès d'Elior, fournisseur de la commune
          • Réceptions 
          • Gestion du Personnel Communal affecté dans les écoles
          • Inscriptions restauration scolaire
          • Entretien et nettoyage de tous les bâtiments communaux

          Service Vie Éducative et Animation - POVI

          Chef de Service : Alice KUBRIJANOW

          • Sports : Patrick HOLLEVOET, Patrice MENDOUSE, Olivier NOYE, Théba BOUCETTA
          • Jeunesse : Cristelle PETIT-CASTAGNET
          • POVI : Nadine THIBAULT

           

          Les missions du Service Vie Éducative et Animation - POVI : 

          • Accueil du public - renseignements en relation avec le mouvement sportif local
          • Gestion du minibus
          • Gestion de l'occupation des salles sportives
          • Gestion des équipements sportifs
          • Intervention pédagogiques dans les écoles
          • organisation de manifestations sportives
          • Animation pendant les vacances scolaires
          • Gestion de l'accueil loisirs Ados
          • Accompagnement projet des jeunes
          • Développement d'animation pendant les vacances scolaires
          • Gestion de l'animation des accueils périscolaires maternelle et du dispositif CLAS

          Service Ressources et gestion opérationnelle des moyens

          Chef de service : Catherine PARADELLE

          • Muriel DOUCET
          • Caroline TAGLIANTE
            • ATSEM : Christine BARTHOU, Valérie BIDART, Maryse BOURBON, Sophie CHAUDRUC, Christelle DELLAPIERRE, Nathalie LAFFARGUE, Patricia ORJUBIN, Nadine PIVA, Sandra PONS, Valérie TECHINE, Sonia RAOUL. 
            • Restauration / Service Entretien : Danièle CHIADMI, Annie Dalmazo, Gilles DUPONT, Christiane JEUNHOMME, Laurence LABADIE BALLAT, Lydia LOMBARDO, Laurette MASSET, Valérie NEUVILLE, Betty PIQUEPE, Martine PONS, Nathalie PRZYBYLSKI, Annie RODRIGUEZ, Hélène ROUILLARD, Chantal SAZY, Macrine TRICOU, Muguette ZANATTA

          Service Culture et Développement Culturel

          Chef de Service : Martine MARTIN

          • Muriel DUBOT
          • Corinne RIVERA
          • Philippe CAROFF

          Médiathèque

          Directrice : Martine MARTIN

          • Florence BONNAUD
          • Caroline CUCHETET
          • Émilie GUILLEMOIS
          • Patricia SUPPI

          Service Valorisation du Paysage Urbain

          Chef de Service : Christian DAUVERGNE

          Service Maintenance et Entretien des Bâtiments Communaux

          Chef de Service : Christophe COURNOU

          • Bâtiments :
            • Maçonnerie : Yannik POMPELE
            • Mécanique : Christophe DUPIN
            • Électricité : Sébastin LANGLOS, Patrick REGUEIRO, Jean-Philippe DUGRILLON
            • Serrurerie : Frédéric CAHU

          Service Aménagement de l'espace public, Fêtes et Cérémonies

          Chef de Service : Christian LAVERGNE

          • Espaces verts : 
            • Adjoints chef de service : Vincent Daurios, Christian FRÉCHIC 
            • Christophe BRUNORO, Sébastien CHARIE, Nathalie FAYOUX, Patrice ROUYER, Alain VERGNIOL, Jean-Michel CASTILLO, Philippe BUTIN, Éric LABOUX, Alain LOUBET
          • Nettoiement :
            • Patrick BAGNI, Mathieu MICHOU
          • Cimetières : 
            • Éric Géraud
          • Fêtes et cérémonies : 
            • Adjoint chef de service : Jean-Luc RIBEROT 
            • Stéphane ROUMY
            • Damien LAURENT

          Services Voirie, eau, assainissement, chemins ruraux, éclairage public

          Chef de service : Stéphane DECHE

          • Magasin :
            • Anne Dupuy
            • Marc GENESTE (assistant de prévention)