Jumelages

La Ville de Tonneins est jumelée avec la ville française de Thann, la ville italienne de Zoppola et la ville malienne de Gori

Zoppola

C'est en 1977 que la ville de Tonneins a l'idée de réaliser un jumelage avec une ville étrangère

Compte tenu de la très forte présence d'immigrés italiens, originaires du Nord de l'Italie, le choix se porte rapidement à quelques 1.400 Kms des rives de la Garonne, sur la ville de Zoppola (7.500 habitants), située dans la plaine occidentale de la région autonome du Frioul Venezia Giulia, dans la province de Pordenone, à mi-chemin entre Venise et Trieste.


En 1979, une délégation d'élus tonneinquais est reçue par la municipalité italienne. La rencontre, très positive, aboutit à la signature d'un pacte de jumelage le 8 août 1982. Depuis, le renouvellement de cet acte d'amitié se fait tous les 2 ans.

 

Visiter la galerie d'images sur le renouvellement du jumelage avec Zoppola et Thann (Tonneins, août 2018).

Thann

Les liens entre la ville de Thann et celle de Tonneins remontent à la deuxième Guerre Mondiale, et plus particulièrement aux années 1939 et 1940, quand les habitants du Sud-Ouest accueillirent les alsaciens qui avaient été évacués du front

Le 30 juin 1992, un pacte d’amitié est signé entre nos deux villes. Cinq ans plus tard, le 27 juin 1997, le lien est officiellement scellé avec la signature du pacte de jumelage. Dès lors, les 2 cités vont développer, au travers d’échanges réguliers, des liens de solidarité et d’amitié, partager leurs expériences et élaborer ensemble des projets divers tel que des échanges scolaires (voyages et accueil de classes et d’enseignants), des échanges culturels (entre orchestres, chorales, groupes folkloriques et associations) et des échanges économiques (entre hôteliers, restaurateurs, commerçants et offices du tourisme).



La ville de Thann est également liée par un pacte d’amitié aux villes de Sigmaringen en Allemagne et de Gubbio en Italie. Dans le cadre de la coopération internationale, un jumelage est également en préparation avec la ville de Bafia au Cameroun.

 

Visiter la galerie d'images sur le renouvellement du jumelage avec Thann et Zoppola (Tonneins, août 2018).

Gori

C'est au retour de cette expédition que le rapprochement entre nos deux communes commença réellement. En avril 1987, deux jeunes maliens vinrent passer, quelques jours dans la Cité des Tabacs. L'année suivante, le 11 juillet 1987, le protocole d'amitié et d'aide Tonneins-Gori est signé à Tonneins sous la présidence de Madame Cuendet, malienne d'origine, infirmière à la retraite de l'hôpital de Tonneins et conseillère municipale de l'époque.


Au printemps 1988, 4 camions partent pour Gori, suivis par une délégation de 22 personnes en fin d'année. Au cours de cette expédition, 14m3 de médicaments, 4 pompes à eau, 8 machines à coudre, 12 lits d'hôpitaux, 200 paires de chaussures, 100 paires de lunettes, deux charrues, des livres scolaires sont acheminés et un dispensaire maternité est construit.


En 1994, la Maison de Tonneins à Gori est inaugurée.

En 2005 : La municipalité et l'association Tonneins Social présidé par Monsieur Claude Sillet affrètent une 4L remplie de fournitures et de manuels scolaires.


Quelques semaines plus tard, une délégation composée de Monsieur Doukouré, maire de Gori, de son secrétaire Toutou Sissoko et du président de l'association de Gory en France, Monsieur N'Diaye est reçue par le Maire de Tonneins, Monsieur Moga. L'occasion de rappeler que la coopération est plus que jamais d'actualité. Le Maire de Gori rappelle que son village est toujours à la recherche de financements pour effectuer de nouveaux forages pour approvisionner les habitants en eau potable et de camions bennes pour assurer le traitement des déchets.