Le tissu économique Tonneinquais

 

Tonneins a un tissu d’activités très diversifiées, avec des entreprises dynamiques dont certaines sont des leaders dans la filière bois, le bâtiment, la mécanique, l’agroalimentaire, l’équipement des filières de l’agro-alimentaire, les produits pharmaceutiques.…. 

 

Tonneins a également un potentiel d’artisans et de petites et moyennes entreprises, situé sur les sites des zones artisanales de Suriray, de Vénès, de Coste Pelisse ainsi que sur le parc d’activités André Thévet (ancienne SEITA), où plusieurs entreprises se sont installées, Aliénor Ciments (cimenterie), Rapid’home (fabrication de mobil homes), Boalia (réalisation d’habitations à ossatures bois) et ATN (constructeur de nacelles).

 

Le juste équilibre entre le commerce en centre-ville et en périphérie est un atout pour la ville de Tonneins.

 

L’agriculture (vergers, légumes, élevage), secteur traditionnel de notre département, représente un atout pour notre bassin. Un marché fermier a lieu  tous les mercredis et samedis matins où 80 commerçants ambulants participent.

 

La filière chanvre compte une quarantaine d’agriculteurs qui ont ensemencé 80 hectares. La production de cette plante, après transformation, a différents débouchés : agro-alimentaire, cosmétique, pâte à papier, …

 

Photos ci-dessus : Dante Rinaudo, Maire de Tonneins, et les dirigéants d'Aliénor Ciments et du groupe Cem'In'Eu sont interviewés par les médias le 13 octobre 2017 à l'occasion de la pose de la première pierre de l'usine d'Aliénor Ciments à Tonneins (parc d'activités André Thévet).