Plan de soutien à l'Économie VGA

Les demandes doivent être saisies avant le 15 novembre 2020.

La communauté d’agglomération VGA a mis en place 3 mesures destinées aux entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, associations et micro-entrepreneurs.

• MESURE #1 PRÊT - Fonds de solidarité et proximité
  • MESURE #2 PRÊT - Fonds local
  • MESURE #3 SUBVENTION - Fonds de solidarité

Si vous êtes intéressés, déposez votre dossier de demande de soutien auprès du Pôle développement économique de Val de Garonne Agglomération, en cliquant sur le lien  http://vga-soutien-eco-covid.fr/

Les demandes doivent être saisies avant le 15 novembre 2020. Seulement une vingtaine d’entreprises tonneinquaises en ont bénéficié et il reste des crédits.

MESURE #1 : PRÊT - Fonds de solidarité et proximité
JE DÉPOSE UN DOSSIER

Pour financer un besoin de trésorerie découlant de la crise Covid-19 et non pris en charge intégralement par les autres dispositifs publics ou privés.

• Prêt à 0 %, sans garantie, de 5 000 € à 15 000 €, remboursable sur une durée de 4 ans avec possibilité d’un différé maximal de 12 mois.
  • Pour qui ? : TPE (moins de 10 salariés) des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services de proximité (dont micro-entreprises)Associations (moins de 50 salariés) ayant une activité économique. Entreprises / métiers d’art et savoir-faire d’excellence reconnu.

MESURE #2 : PRÊT - Fonds local

JE DÉPOSE UN DOSSIER

Ce fonds est dédié aux besoins de financement à très court terme spécifiquement nés de la baisse d’activité liée à l’épidémie de Covid-19, et non pris en charge intégralement par les autres dispositifs publics ou privés.

Ce fonds est cumulable avec les autres dispositifs de prêts publics existants

Prêts inférieurs à 5 000 € (minimum de 1 000 €):

• Pour les activités financées dans le cadre du fonds de prêts pour les TPE de la Région Nouvelle Aquitaine (mesure 1). Possibilité de prêter jusqu’à 10 000€ sur des montants de prêts régionaux supérieurs à 15 000 € (montant total maximal cumulé de 25 000€).
  • Pour les entreprises exclues du fonds de prêt régional (professions libérales…),

Prêt jusqu’à 10 000 €.

• Pour qui ? : Entreprise ayant son siège social et son activité principale sur l’une des 43 communes du Val de Garonne, quelle que soit son activité et immatriculée depuis le 1er février 2020.

MESURE #3 : SUBVENTION - Fonds de solidarité
JE DÉPOSE UN DOSSIER

Une subvention jusqu’à 1 500€, en complément du fonds de solidarité Etat/Région pour les professionnels ayant perdu plus de 70% de leur CA par rapport à l’année passée.

Des aides directes aux entreprises les plus fragiles (Fonds de Solidarité Local).

Pour qui ? : Conditions cumulatives:

• Entreprise (dont micro-entreprise) ayant son siège social et son activité principale sur l’une des 43 communes de l’agglomération de Val de Garonne, immatriculée avant le 1er février 2020 quel que soit son secteur d’activité.
  • Chiffre d’affaires inférieur à 600 000 € et/ou bénéfice imposable inférieur à 60 000 € sur le dernier exercice clos.
  • Entreprise ayant perdu pour le mois d’avril 2020 plus de 70% de son CA par rapport à avril 2019 (pour les entreprises de moins d’un an, sera pris en compte le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé depuis le début d’activité de l’entreprise jusqu’au 29 février 2020).

Le pôle attractivité / développement territorial de la Ville de Tonneins reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour tout renseignement, veuillez contacter le 05 53 79 83 05.