Terrador Jeunesse
Un projet innovant en faveur de la jeunesse 2017-2021
Terrador Jeunesse est un programme d’actions en faveur de la jeunesse de la Moyenne Garonne (113 communes), avec plusieurs champs d’intervention : l’emploi, la formation, la mobilité, les loisirs, la culture, etc.
13 partenaires et 20 actions
La force de ce projet, c’est de réunir 13 partenaires territoriaux dans une même dynamique : Val de Garonne Agglomération, Communauté de Communes du Pays de Lauzun, Mission Locale Moyenne Garonne, Cité de la Formation, Syllabe, APRES, Maison de la Radio et de la Télévision, ADES, Ville de Marmande (BIJ), Ville de Tonneins (Service Sport Jeunesse), Rock School Barbey, Solincité et La Boîte.
Le rôle de ces partenaires est de mettre en place durant cinq ans (2017-2021) des moyens, des initiatives et des animations en faveur des jeunes du territoire. L'une des actions est la création du Conseil Jeunes du Tonneinquais.
Un territoire
La force de ce projet, c’est aussi de proposer des actions sur un vaste territoire de 113 communes, dont celles de Val de Garonne Agglomération qui pilote l’ensemble du projet.
Une reconnaissance de l’Etat
Terrador Jeunesse est un projet reconnu par l’Etat dans le cadre du PIA ou Programme d’Investissements d’Avenir. Le budget prévisionnel de 6,6 millions d’euros (sur cinq ans 2017-2021) est financé à 50 % par l’État. La convention Terrador Jeunesse a été signée le 10 novembre par M. Daniel Benquet, président de Val de Garonne Agglomération ainsi que par les représentants légaux de tous les partenaires du projet.
Une motivation
"Faire confiance en sa jeunesse pour qu'elle exprime tout son potentiel au service de l'ensemble de la population".