Crise sanitaire du coronavirus COVID-19

Trouvez ici toutes les informations, conseils, communications et fichiers à télécharger.

Tonneins Solidaire

L'objectif de Tonneins Solidaire est de créer du lien et de l'entraide. Se soucier de son entourage (famille, voisins, amis...) et plus particulièrement des personnes les plus fragiles et isolées est essentiel en cette période délicate. Nous devons tous faire preuve de solidarité, de partage et de vigilance les uns envers les autres en cette période.

Vous souhaitez apporter votre aide... Vous avez besoin d'aide ? Laissez un message sur cette page et échangez en MP/Messenger. 

 

Numéros utiles

Le marché de Tonneins

Le mercredi 25 Mars 2020 le marché de Tonneins n'a pas eu lieu. La demande de dérogation formulée par le Maire de Tonneins auprès de la Préfète de Lot et Garonne n'ayant toujours pas pu être traitée, le marché de demain a été annulé. Sur le marché de samedi, la Mairie de Tonneins a obtenu la dérogation. Ce marché se déroulera sous réserve des mêmes mesures de sécurité et hygiène que samedi dernier. 

Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé le 23 Mars de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour », a détaillé le Premier ministre au JT de 20H de TF1.

Édouard Philippe a également annoncé sa décision de « fermer les marchés ouverts ». « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».

La Poste, durant cette période de crise sanitaire

Si vous voulez vous renseigner sur le fonctionnement actuel de La Poste, merci de cliquer sur le lien :

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/?fbclid=IwAR0VX40mEuSpFif2U7coY3xXG85oBI536SIkOTkCciKVHUkO0vKoECL8uJg

Protocole pour prendre RDV avec un cabinet dentaire

Tous les jours fériés trois cabinets seront ouverts dans le Lot et Garonne. Le numéro du Conseil d'ordre des dentistes de Villeneuve est le 0553709550. Certains cabinets seront ouverts de 9h à 13h, à partir de la semaine, l'organisation est en cours.

Il y aura un dentiste régulateur qui répondra au numéro de l'ordre, et soit il enverra des ordonnances par mail, soit il dirigera les patients vers les cabinets ouverts. Cela concerne toute la période de confinement.

La consommation de l’eau du robinet à Tonneins est sans danger

À la demande de la Mairie, Véolia veut rassurer les Tonneinquais qui ont posé des questions sur le risque d'une éventuelle contamination.

L’eau est une ressource indispensable à la vie, mais elle est aussi rare et précieuse. C’est pourquoi elle cristallise parfois des angoisses quant à son approvisionnement et à sa distribution, surtout en temps de crise. La société Véolia, prestataire du service d'eau et assainissement pour la Ville de Tonneins, est toutefois formelle : la consommation de l’eau du robinet à Tonneins est sans danger. Il n’y a donc pas lieu de stocker de l’eau en bouteille ni de craindre une éventuelle contamination par l’eau du robinet.

L’eau de Tonneins est protégée contre le coronavirus comme elle l’est contre toute menace biologique.

Inutile de faire des stocks de bouteilles d’eau, les risques de coupures d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable des foyers Tonneinquais sont inexistants.

Aide à domicile : UNA Confluent Gascogne maintient toutes les interventions à domicile

Suite aux mesures de confinement, UNA CONFLUENT GASCOGNE maintient cependant toutes les interventions à domicile dans les actes essentiels de la vie courante: lever, coucher, repas, toilette, aide aux courses.. Est suspendu uniquement le service du ménage du domicile sauf dans les cas les plus difficiles.

Accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus Covid-19

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.

Il s’agit notamment des éléments suivants :


1. Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
2. Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France ;
3. L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
4. Le financement des salariés par le mécanisme de l’activité partielle ;
5. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

S’agissant du recours à l’activité partielle, vous pouvez effectuer une demande sur le site dédié à l’activité partielle

Pour les reports ou remises de dettes sociales ou fiscales, vous devez prendre contact :

S’agissant de l’obtention d’un prêt, la délégation régionale de BPI France à Bordeaux a mis en place un numéro Vert depuis le 2 mars 2020 pour aider les entreprises à surmonter les difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l’épidémie (Numéro Vert BPI : 0 969 370 240)
Vous retrouvez les informations sur le site BPI France de Bordeaux

Concernant l’étalement des dettes, la médiation du crédit accompagne la renégociation des contrats et des crédits. Ce dispositif, rétabli en lien avec le gouverneur de la Banque de France, s’adresse à toute entreprise en recherche de fonds propres ou confrontée à un refus de financement bancaire ou d’assurance-crédit.

  • Démarche : saisir le médiateur du crédit en ligne sur la plateforme ; la saisine, confidentielle et gratuite, donne lieu à une prise de contact sous quelques jours

Vous trouverez tous les documents téléchargeables sur ce lien (site Internet de la DIRECCTE, Région Nouvelle Aquitaine): 

http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Accompagnement-des-entreprises-impactees-par-le-Coronavirus-COVID-19

Les mesures pour les entreprises artisanales impactées

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Lot et Garonne a créé une page sur son site Internet dédiée aux mesures mises en place pour les entreprises artisanales impactées par la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. 

Veuillez cliquer sur le lien pour y accéder : 

http://www.cm-agen.fr/2020/03/18/coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-artisanales-impactees/?fbclid=IwAR2FYG7Egf2b8hqm-12uCfeyDFTWjhQi0fQx-aiv-vpq7T9I3ZsJm8FErUY

 

Concernant le Fonds de Solidarité : Toutes les entreprises et les indépendants qui subissent une fermeture administrative OU qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 bénéficieront d'une aide rapide et automatique de 1 500 euros sur simple déclaration à partir du 31 mars sur le site de la DGFiP.

Pour vous aider dans vos démarches, contactez votre CMA : 

https://bit.ly/2U1KKpv

L'accompagnement du Conseil Départemental de Lot et Garonne

Transports Evalys

A partir du mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • Maintien d’un service minimum (limité à 2 personnes par véhicule) pour les déplacements autorisés par l’Etat
  • Pour les usagers concernés par notre service Handivalys (handicap moteur avec taux d’invalidité supérieur à 80 % ou handicap moteur temporaire)
  • Pour les personnes isolées (identifiées par leur mairie)
  • Pour les personnels soignants (sous l’égide de la Préfecture 47)
  • Fermeture de tous les autres service Evalys : lignes urbaines de Marmande et Tonneins (A, B, C et T), TAD, TAD Navetteur, Navette Centre-Ville de Marmande.

Informations et Réservations au 05 64 63 00 47 - contact@evalys-mobilites.fr
www.evalys-mobilites.fr
Evalys Mobilités

Informations déchets

Durant la crise sanitaire du Covid-19, les services maintenus sans changements sont :

  • La collecte des bacs en porte-à-porte : ordures ménagères (bac gris) et déchets recyclables (bac jaune) – aux jours et horaires habituels
  • Le transfert, transport et traitement de ces déchets.


Quelques services sont suspendus à partir du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • Fermeture de toutes les déchèteries
  • Arrêt de la collecte des colonnes de verre
  • Arrêt des collectes des encombrants sur Marmande et Tonneins
  • Arrêt de la collecte des cartons des commerçants de Marmande
  • Livraison et maintenance des bacs à déchets.

Point au 22 Mars 2020

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir le planning prévisionnel de collecte pour la semaine du 23 au 28 mars 2020:

https://www.vg-agglo.com/mon-quotidien/le-tri-et-la-collecte-des-dechets/collecte/

 

Bac gris – déchets ménagers

  • Aucune diminution de fréquence
  • Votre jour de collecte ne change pas sauf pour le centre-ville de Marmande
  • Votre collecte pourrait toutefois être décalée d’un ou de deux jours. Nous vous invitons alors à laisser votre bac gris dehors (contrairement aux consignes habituelles ) jusqu’à sa collecte
  • Vous « ratez » le jour de collecte de votre bac gris ? Il faudra attendre le prochain passage (impossibilité d’effectuer des tournées de « rattrapage »).

 

Bac jaune – déchets recyclables

  • Diminution de la fréquence de collecte
  • Votre jour de collecte ne change pas
  • Votre bac jaune est habituellement collecté tous les 15 jours ? Il ne sera désormais collecté qu’une fois toutes les 4 semaines.
  • Votre bac jaune est habituellement collecté toutes les semaines ? Il ne sera désormais collecté qu’une fois tous les 15 jours.
  • Important: A ce jour, le tri est encore effectif. Et tout ce qui est mis dans la poubelle jaune sera réellement recyclé. Mais attention, nous devons nous préparer à un éventuel arrêt de la collecte du bac jaune. Pensez-y dès maintenant !

L’épidémie COVID-19 en cours amène l’ensemble des services publics à s’adapter et à fonctionner avec des moyens réduits. Notre priorité est bien entendu de maintenir un service minimum sur la collecte des déchets ménagers (bac gris).

A suivre prochainement un mémo pour nous aider à réduire nos déchets. Un enjeu devenu plus que jamais d’actualité !

Des questions?

Tél. 05 53 64 40 46
tri@vg-agglo.com

 

Pour plus d'infos :
tri@remove-this.vg-agglo.remove-this.com

Fonctionnement des services municipaux

Au regard du contexte sanitaire actuel, tous les services municipaux ne recevront pas de public jusqu’à nouvel ordre.

La continuité du service est malgré tout assurée. Vous êtes invités à téléphoner ou envoyer un mail avant tout déplacement. Vous serez reçu/e si la situation l’exige et revêt un caractère d’urgence.

Cela n’a aucune incidence sur le suivi des dossiers. Nous mettons tout en place pour assurer un fonctionnement normal de la collectivité en dehors de cette limitation des contacts physiques avec le public.

Pour toutes questions sur le Covid-19, la Préfecture a mis en place une cellule d’information (8h à 19h) au 05 53 77 60 47.