Bienvenue sur le site officiel de la ville de Tonneins

Logo

Opération Coeur de Garonne

La ville de Tonneins s’investit dans votre quartier grâce à l’OPAH-RU Cœur de Garonne.
 
Soucieuse d’enrayer le processus de dévalorisation du centre ancien et considérant que l’avenir du quartier de la Marne et celui des quais de Garonne sont intimement liés, la Ville de Tonneins s’est engagée dans un programme de requalification globale du centre ancien de la Ville sur 10 ans environ. Ce projet découle d’une étude urbaine réalisée en 2008 sur le devenir du Quartier de la Marne (noyau historique de la Ville) et celui des quais de Garonne. Un des axes majeurs est la réhabilitation du centre ancien à travers la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH RU).  Une enquête de terrain en 2011 a d’ailleurs confirmé l’ampleur des besoins en matière de réhabilitation sur le parc privé du quartier.

 

Un dispositif incitatif à la réhabilitation d’immeubles anciens et un soutien financier partenarial important

Le périmètre concerne l’hyper centre de Tonneins et se compose du quartier de la Marne élargi aux quais de Garonne et aux entrées Ouest (cours l’Abbé Lanusse) et Est (Esplanade Saint Pierre) du quartier. Il comporte également une boucle commerciale qui englobe une partie des rues Gambetta et Maréchal Foch.


L’OPAH RU de Tonneins appelée « Coeur de Garonne » se compose de plusieurs volets (habitat, patrimoine (Opération Façades), recyclage foncier/immobilier et requalification des espaces publics).


La Ville de Tonneins s’est associée à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), au Conseil Régional d’Aquitaine, au Conseil Général du Lot-et-Garonne et à  Val de Garonne Agglomération pour apporter des aides financières aux porteurs de projets.


Elle a confié l’animation du volet Habitat au service Habitat de la communauté Val de Garonne Agglomération. Cette vaste opération sera officiellement lancée dès les 1ers jours de janvier 2011 et permettra aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’aides financières, sous certaines conditions, pour réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements.


110 logements doivent être réhabilités sur les 5 années de l’opération (2011-2016). Les subventions seront réservées pour la rénovation thermique du bâti, le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé, l’adaptation de logements à la perte d’autonomie des personnes et la remise sur le marché des logements vacants. Le montant des aides diffère selon le statut du propriétaire et la nature du projet (même conditions que pour l’OPAH Energie).

 

Des permanences sont proposées sur RDV aux porteurs de projets les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin de 9h30 à 12h dans le local situé 1 place Théodore Desclaux.

 

Pour plus de renseignements et pour savoir si le logement que vous souhaitez réhabiliter fait parti du périmètre « Cœur de Garonne », vous pouvez contacter le 09.79.73.74.52 ou 05.53.79.83.05. Vous pouvez également télécharger le dépliant concernant l'opération à droite de cet écran dans la rubrique téléchargements.

 


 

 

Le volet patrimonial de Cœur de Garonne : L’opération Façades

 

La ville de Tonneins s’est associée à Val de Garonne Agglomération pour réserver aux propriétaires privés souhaitant rénover les façades (visibles de la voie publiques) des immeubles d’habitation situés dans le périmètre, des aides financières de 40 à 50% du montant des travaux plafonnés à 5 000€ HT par façade.


L’animation de ce dispositif a également été confié au service habitat de V.G.A. qui accueille les particuliers, les renseigne et les accompagne pour le montage du dossier. Un architecte conseil du CAUE est également à leur disposition pour apporter un conseil architectural sur le projet.

Vous pouvez les rencontrer en permanences le 4ème lundi de chaque mois sur RDV de 14h à 17h dans le local situé 1 place Théodore Desclaux.

Important : Tous travaux sur façades des immeubles situés sur la périmètre du centre ancien de Tonneins sont soumis à des prescriptions architecturales et techniques et nécessiteront une autorisation d’urbanisme à déposer en mairie. Toute demande de subvention dans le cadre de l’Opération Façades seront examinées par un comité de sélection.

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous, contactez le 09.79.73.74.52 ou 05.53.79.83.05. Vous pouvez également télécharger le dépliant de l'opération façades, en haut à droite de cet écran dans la rubrique téléchargements.

 


 

 

 

D'autres aides pour la réhabilitation de votre logement...

 

 

1, place Théodore Desclaux, une adresse qui regroupe également d’autres permanences ayant trait à l’habitat.

 

Une permanence de l’ADIL 47


L’Association Départementale d’Information sur le Logement du Lot et Garonne (ADIL 47) existe depuis avril 2009. Elle a pour mission d’informer, gratuitement et de manière neutre, le public sur toutes les questions juridiques liées à l’habitat (le droit de la location, les prêts et aides spécifiques en matière d’habitat, l’urbanisme, la copropriété, les contrats de construction, la fiscalité immobilière, et l’élaboration de diagnostic financier dans le cadre de projet d’accession à la propriété…).
Les juristes de l’ADIL tiennent des permanences dans tout le département pour répondre aux besoins de la population (locataires, propriétaires bailleurs ou occupants, professionnels, …).


Depuis septembre 2011, une antenne est désormais présente dans notre ville.

 

Les permanences ont lieu les 1ers et 3èmes mardis après-midi (avec ou sans RDV) de 14h30 à 16h30.

Pour tous renseignements ou demande de RDV, vous pouvez contacter l’ADIL au 6 bis boulevard Scaliger à Agen au 05 53 67 93 65 ou par courriel : adil-47@live.fr

 

Une permanence OPAH Energie

 


Depuis décembre 2008, le service Habitat de la communauté Val de Garonne Agglomération anime une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) avec un volet Energie. Dénommée OPAH Energie Val de Garonne Gascogne, elle se déroule sur l’ensemble du territoire de VGA (33 communes) ainsi que de la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne (25 communes) (cf. carte).
Elle permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier de subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général du Lot-et-Garonne et les communautés Val de Garonne Agglomération et Coteaux landes de Gascogne, dans le cadre de projet de réhabilitation de logements. Fort de son succès (+ de 300 logements réhabilités), l’OPAH Energie est reconduite jusqu’en décembre 2013. Ses priorités concernent l’amélioration du confort énergétique des logements anciens, la résorption des situations d’habitat indigne, l’adaptation des logements au handicap/vieillissement ainsi que la prévention des situations d’insalubrité et la maîtrise des loyers et des charges dans les logements locatifs occupés en villes et dans les centres bourgs.
Si vous êtes intéressés par le dispositif, des permanences ont lieu sur le territoire pour vous accueillir, vous renseigner et vous conseiller.


A Tonneins, elles se tiennent sur rendez-vous les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois de 14h à 16h30. Pour accéder au calendrier, cliquez ici.

Important : Ces permanences s’adressent aux propriétaires tonneinquais qui possèdent un bien immobilier situé en dehors du périmètre de l’OPAH RU « Cœur de Garonne ». Le montant des aides dépend de la nature du projet et des ressources pour les propriétaires occupants et pour les propriétaires bailleurs les aides sont soumises à des plafonds de ressources pour les locataires et de loyer et leur montant dépendra également de la nature du projet.

Pour prendre rendez-vous, contactez la mairie de Tonneins au 05.53.79.83.17. Pour tous renseignements liés au dispositif ou à des dossiers en cours, contactez Val de Garonne Agglomération (service Habitat) au 05.53.64.96.01 et la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne au 05.53.83.65.60.

 

 

Le saviez-vous?

Création prochaine du Label Locations de qualité

Tonneins et Marmande seront en 2013 les deux villes test du nouveau Label Locations de qualité, adopté le 27 septembre dernier en Conseil communautaire de Val de Garonne Agglomération. Ce label devra permettre aux locataires d’avoir la garantie de disposer d'un logement de qualité et aux bailleurs, de mettre en valeur leur location.

Coordonnées OPAH-RU

 
Cœur de Garonne

Maison de l'OPAH-RU

 

1, place Théodore Desclaux

09.79.73.74.52  05.53.79.83.05

Fax : 05.53.20.10.85

 

Envoyer un mail

Hôtel de Ville, place Zoppola 47400 TONNEINS | Tél: +33(0)5.53.79.83.00 | Fax: +33(0)5.53.79.83.01