Le service du portage des repas à domicile

Un enjeu important de la municipalité qui touche à la fois au bien-être des personnes âgées ou dépendantes et à la bonne marche des services sociaux.

Les Objectifs

Le portage de repas à domicile est un service destiné à aider les personnes âgées (retraitées) et les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne. Il a pour objectif de favoriser leur soutien à domicile et de les y maintenir le plus longtemps possible. Pour cette raison, la commune de Tonneins a développé, depuis janvier 1985, un service de livraison de repas à domicile.

Les Moyens

• 2 agents titulaires qui se partagent les 2 tournées pour couvrir l’ensemble des usagers.

• Les week-ends et les jours fériés sont aussi assurés.

Les Repas

Ils sont servis à partir de 10h une fois par jour.

En moyenne, 55 repas par jour sont servis en semaine et 30 repas par week-end et jours fériés.

Semaines, week-ends et jours fériés

Les repas sont confectionnés par une cuisine centrale. Les usagers ont le choix entre deux plats protidiques. La fourniture de repas pour les personnes devant suivre des régimes (diabétique et sans sel) est possible.

La Composition

6 composantes : potage, hors d’œuvre, plat protidique, légumes, fromage, dessert, pain.

Conformes au « plan alimentaire personnes âgées », une attention toute particulière est apportée tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité.

Tous les repas se composent de :

• Viande ou équivalent : source de protéines
  • Féculents ou céréales pour l’apport énergétique
  • Crudités (légumes ou fruits) pour assurer un apport quotidien en vitamine C
  • Légumes verts cuits pour l’apport en fibres

Le menu est élaboré pour une période d’une semaine et fourni à l’avance pour laisser libre choix à l’usager. (Retrouvez les menus dans leurs détails mois par mois sur la page accueil).

Le Service

Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tonneins qui est placé sous la présidence de Mr le Maire.

L’équipe qui livre les plateaux a un rôle social qui dépasse la simple prestation alimentaire : elle a pour mission, outre celle de livrer les repas à domicile, de prendre en compte l’état de santé du bénéficiaire ou de sa situation difficile, de l’informer systématiquement des règles d’utilisation et d’hygiène des produits alimentaires servis, de s’enquérir sur ses besoins et de rendre compte de ses interrogations et/ou des éventuels problèmes rencontrés.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez en faire la demande au CCAS soit par téléphone, soit par courrier et justifier de votre âge, ou de votre état de santé.

Pour toute question, appelez le CCAS au 05.53.84.51.43.

Centre Communal d'Action Sociale

9 rue Armand Chabrier

Tél : 05.53.84.51.43

47400 - Tonneins

Envoyer un mail

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.