Bienvenue sur le site officiel de la ville de Tonneins

Logo

Les Services Municipaux

 

 

 

Direction Générale des Services

Directrice Générale des Services : Madame Dominique TOUJAS

 

Adresse : Hôtel de Ville - Place Zoppola

Tél : 05.53.79.83.00

Fax : 05.53.79.83.01

Mail : Nous contacter

 

Services rattachés : secrétariat général, finances, politique de la ville

Les Missions

La direction générale des services met en œuvre les décisions du Maire et du Conseil Municipal et assure la direction de l'ensemble des services municipaux.

Secrétariat de la DGS

  • Préparation et suivi des Bureaux Municipaux
  • Gestion des dossiers de subventions

 

Secrétariat Général

Madame Chantal MALBEC

Les missions
  • Accueil
  • Location des salles municipales et du matériel
  • Préparation des séances du Conseil Municipal
  • Service courrier
 

Adjointe à la DGS chargée de la modernisation et de l'organisation communale et de la performance publique

 

Madame Guylène Fernandez

Adresse : Mairie Annexe Gardolle, rue Clémenceau

Tél : 05.53.88.73.67

 
Les Missions

Dans le domaine de la qualité : mise en place d'une démarche qualité

Mise en place d’un contrôle de gestion au sein des services de la Mairie

  • conception et mise en œuvre d’outils de pilotage
  • diffusion d’une culture de gestion
  • Co-construction et déploiement de tableaux de bord pour la direction générale relatif au pilotage, suivi et contrôle de déploiements de projets de la mandature en veillant à la consommation des budgets et au respect des échéances. 

 

Politique de la Ville (POVI)

 

Chef de Service : Madame Cathy Portail

Adresse : Hôtel de ville - Place Zoppola

Tél : 05.53.79.83.06

 
Les Missions
  • Instruction des dossiers de la POVI
  • Dossiers de subventions pour les projets communaux
  • Adulte relais : Samuel Barbut

 

 

Pôle à la Population

Directrice Générale Adjointe : Madame Sophie DUTHIL

 

Adresse : Mairie Annexe Gardolle, Rue Clémenceau

Tél : 05.53.88.33.76

Services rattachés : Education-Jeunesse et sports-Education

Les Missions

 

    • Inscriptions dans les écoles publiques maternelles et élémentaires
    • Gestion du Contrat Enfance-Jeunesse
    • Gestion de l'Accueil Péri-Scolaire
    • Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité
    • Administration : accueil du public et des enseignants
    • Suivi des travaux dans les écoles
    • Préparation et suivi du budget
    • Renseignements téléphoniques
    • Paiement des régies des cantines et de l'accueil péri-scolaire
    • Inscriptions restauration scolaire

     

     

    • Service Jeunesse et Sports

    Chef de service : Madame Alice KUBRIJANOW

     

    Adresse: Centre Administratif - Bld Charles de Gaulle

    Tél Service Jeunesse: 05.53.89.31.63

    Tél Service des Sports: 05.53.84.06.84

    Mail : Nous contacter

    Courrier à adresser : Hôtel de Ville - Place Zoppola

    Les Missions

     

    • Accueil du public - renseignements en relation avec le mouvement sportif local
    • Gestion du minibus
    • Gestion de l'occupation des salles sportives
    • Gestion des équipements sportifs
    • Intervention pédagogiques dans les écoles
    • organisation de manifestations sportives
    • Animation pendant les vacances scolaires
    • Gestion de l'accueil loisirs Ados
    • Accompagnement projet des jeunes
    • Développement d'animation pendant les vacances scolaires
    • Gestion de l'animation des accueils périscolaires maternelle et du dispositif CLAS

       

       

      • Service des Ecoles

        Chef de Service : Madame Cathy PARADELLE

       

      Adresse: Rue du Général Leclerc

      Tél - Fax : 05.53.79.17.84

      Mail : Nous contacter

      Courrier à adresser : Hôtel de Ville - Place Zoppola

      Les Missions

       

        • Commande des repas pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques auprès d'Elior, fournisseur de la commune
        • Réceptions 
        • Gestion du Personnel Communal affecté dans les écoles
        • Inscriptions restauration scolaire
        • Entretien et nettoyage de tous les bâtiments communaux

         

         


         

         

        Ressources Humaines (Service mutualisé avec Val de Garonne Agglomération)

        • Directrice des Ressources Humaines adjointe: Madame Catherine SEGUIN


        Adresse: Mairie Annexe Gardolle - Rue Georges Clémenceau

        Tél : 05.53.88.33.72

        Fax : 05.53.88.33.78

        Mail : Nous contacter

        Courrier à adresser : Hôtel de Ville - Place Zoppola

         

        Les Missions

         

        • Gestion du Personnel Communal (gestion des effectifs, rémunération du personnel, plan de formation, mise en œuvre des règles d'hygiène et sécurité, animation du Comité Technique Paritaire…)
        • Recrutements
        • Gestion des demandes de stages
        • Enregistrement des demandes d'emplois

         

         


         

         

        Service Hygiène et Sécurité

         
         
        • Assistant de Prévention : Monsieur Marc GENESTE
         
        Missions
        • Identification et analyse des conditions de travail et de sécurité
        • Observation du respect des dispositifs de prévention sur les postes de travail
        • Gestion du document unique, contrôle de l'achat des EPI
        • analyse des accidents de travail
        • Veille juridique et technique santé et sécurité au travail
        • Participation des commission de sécurité et d'accessibilité en collaboration avec le responsable bâtiments
        • Contrôle des EPI sur les chantiers

         

         

        Service Finances et Mission Achat

        • Chef de service : Madame Fabienne LAFARGE


        Adresse: Mairie Annexe Gardolle - Rue Georges Clémenceau

        Tél : 05.53.88.33.75

        Fax : 05.53.88.33.78

        Mail : Nous contacter

        Courrier à adresser : Hôtel de Ville - place Zoppola

         

        Les Missions
        • Elaboration et exécution du budget
        • Gestion de la dette
        • Fiscalité Locale
        • Relations avec les fournisseurs, partenaires financiers (banques…), administrations (Trésor Public, Sous-Préfecture, C.R.C…), collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général, structures intercommunales, Administrations…)

         

         


         

        Cabinet du Maire

        Assistants: Monsieur Laurent FRESCHI et Madame Laurence RIGALDIES

        Mission rattachée : Communication

         

        Adresse : Hôtel de Ville - Place Zoppola

        Tél : 05.53.79.83.16 ou 05.53.79.83.18 ou 05.53.79.83.15

        Fax : 05.53.79.71.08

        Mail : Nous contacter

         
         
        Les Missions

         

        Organisation de la représentation de Monsieur le Maire et des élus et gestion des rendez-vous avec les administrés

         

        •    Gestion de l’Agenda
        •    Participation aux événements marquants de la Collectivité
        •    Interventions du Maire



        Gestion du Courrier

        •    Contrôle du courrier reçu et adressé
        •    Rédactions diverses
        •    Correspondance politique et courrier réservé



        Divers

        • Jumelages
        • Relations avec les élus
        • Concours des Villes Fleuries
        • Relations avec les institutions
        • Relations avec la presse

         

         

        Service Communication-Evénementiel

        Nathalie LOIR-ANDRE

        Muriel DUBOT

         

        Adresse : Hôtel de Ville - Place Zoppola

        Tél : 05.53.79.83.11

        Fax : 05.53.79.71.08

        Mail : Nous contacter

         

        Les Missions

         

        • Rédaction du magazine municipal Couleurs Garonne et de la Lettre du Maire
        • Organisation des Réceptions et Manifestations (Féria des Assos, réception des nouveaux arrivants, cérémonies des vœux, réceptions diverses, inaugurations, réunions publiques... tout au long de l’année en collaboration avec le Cabinet)
        • Revue de Presse
        • Organisation des Cérémonies Commémoratives
        • Contacts presse : communiqués, conférences de Presse
        • Réalisation et Suivi du Site Internet de la Ville
        • Réalisation et suivi Facebook Ville de Tonneins
        • Gestion du panneau d’affichage
        • Enquêtes d'opinions
        • Guide des Associations
        • Agenda "Le Petit Tonneinquais"
        • Réalisation supports pour les services (affiches, plaquettes, plan de la ville…)
        • Gestion des Listings (associations, couleurs Garonne, institutions…)
        • My open city
        • Avis aux riverains
        • invitations mairie

         

         


         

        Administration Générale

        • Adjointe à la Directrice Générale des Services chargée des Affaires Générales : Madame Najète KHANOURI

         

        Adresse : Hôtel de Ville - Place Zoppola

        Tél : 05.53.79.83.16 ou 05.53.79.83.18

        Fax : 05.53.79.71.08

        Mail : Nous contacter

         

        • Sécurisation des documents de la commune
        • Suivi des contentieux et précontentieux concernant la commune
        • Gestion d’une veille juridique mensuelle interne à la ville
        • Rédaction et contrôle de divers actes
        • Suivi du parc locatif communal : rédaction des conventions d’occupation locative (baux d’habitation, garages, emplacement de stationnements, baux commerciaux)
        • Gestion des cessions et acquisitions immobilières par la commune
        • Réglementation :
          • Règlement (intérieurs)
          • Mesures d’urgence (péril, mesure provisoire d'admission en soins psychiatriques)
          • Occupation du domaine public (terrasse, vide greniers…)
          • Réglementation définitive (circulation et stationnement)
          • Ouvertures dominicales des commerces
        • Gestion des dossiers d'enquêtes publiques

         

         

        Pôle Attractivité et Développement Territorial

        • Directrice Générale Adjointe: Madame Chantal BOUATBA

        Assistante : Madame Carole Vanmeenen

         

        Adresse : Hôtel de Ville - Place Zoppola

        Tél : 05.53.79.83.10

        Fax : 05.53.79.83.01

        Mail : Nous contacter

        Services rattachés : Urbanisme, Culturel, Economie

        Les Missions
          • Repenser la ville de demain (redynamiser la Manufacture des Tabacs, redynamiser les Quais de Garonne, redynamiser le coeur du centre ville et favoriser l'implantation de commerces et d'entreprises)
          • Renforcer l'attrait touristique de Tonneins
          • Suivi de l'OPAH-RU
          • Développement de la communication externe des relations institutionnelles et du Marketing Territorial.

           

          • Directrice du Centre Culturel et de la Médiathèque : Madame Martine MARTIN

            • Service Culturel

              Localisation : Centre Culturel Paul Dumail - Avenue François Mitterrand

          Tél : 05.53.84.50.88

          Fax : 05.53.79.95.27

          Courrier à envoyer : Hôtel de Ville - place Zoppola

          Les Missions

          L’équipe du centre culturel met en place et développe la politique culturelle municipale souhaitée par les élus et dont il convient de rappeler les principaux objectifs :

          • Mener une action culturelle régulière, de qualité et accessible à tous
          • Développer l'identité culturelle de Tonneins autour des 3 axes (la diffusion, l'éducation artistique, la valorisation des actions culturelles)
          • Construire des partenariats avec les structures ressources du Département et de la Région
          • Encourager les initiatives associatives visant le développement culturel
          • Développer et accentuer les moments de partage entre le public et l'équipe culturelle
          • Service Rattaché : Complexe Culturel La Manoque

           

           

          • La Médiathèque Municipale

                   Localisation : Centre Culturel Paul Dumail - Avenue François Mitterrand

          Tél : 05.53.84.57.58

          Fax : 05.53.79.95.27

           

           ·         


           

           

          Service Urbanisme

          • Chef de service : Madame Karine DOUCET


           

          Adresse: Mairie Annexe Gardolle, Rue Clémenceau

          Tél : 05.53.88.33.79

          Les Missions
          •  Accueil et information du public
          • Instructions des autorisations des droits au sol (Permis de construire, Déclaration Préalable, Permis de démolition, Permis d'aménager, Certificat d'Urbanisme) et des autorisations de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
          • Elaboration et application des documents d'urbanisme : Plan Local d'Urbanisme
          • Renseignements cadastraux
          • Dénominations de rues et numérotations des immeubles
          • Autorisations d'occupation du domaine public (travaux...), de stationnement (déménagement...) provisoires
          • Arrêtés portant modification de la circulation et du stationnement (DICT, travaux...)

           

           


           

           

          Pôle Citoyenneté

          • Chef de Service : Monsieur Frédéric VOISIN

           

          Adresse : Hôtel de Ville - Place Zoppola

          Tél : 05.53.79.83.00

          Fax : 05.53.79.83.01

          Mail : Nous contacter

          Services rattachés : Affaires générales-état civil-standard-police municipale-environnement-archives

                 
           

          • Affaires générales et accueil

              Madame Francine Landi et Madame Catherine Dettolenaere

          Les Missions
          • Papier d'identité (CNI, passeports...)
          • Etrangers (titres de séjour, naturalisation, attestations d'accueil)
          • Elections politiques (listes électorales, organisation des élections) et jurés d'assises


          • Etat Civil

                    Madame Christine Jolit et Madame Valérie Geneste

          Les Missions
          •  Naissances, mariages, décès

          Attention : toute demande d'actes d'état civil doit obligatoirement être faite par courrier postal, accompagnée d'une enveloppe affranchie à l'adresse du demandeur.

          • Cimetière
          • Divers : Affichage réglementaire, gens du voyage, affaires agricoles, débits de boissons, demandes de renseignements autres instances, médailles du travail…

           

           

          • Service Environnement

                    Madame Annie MALARD

          Les Missions
          •  Dossiers Nuisances – Gestion des plaintes
          • Dossiers catastrophes naturelles (inondation, sécheresse, mouvement de terrain)
          • Dossier assainissement : gestion des problèmes d’odeurs, de raccordement…
          • Publicité locale
            • Gestion des demandes d’enseignes, pré-enseignes
            • Gestion des litiges avec les annonceurs publicitaires et les commerçants
            • Gestion des autorisations d’affichage ou de distribution de tracts sur la voie publique (à l’occasion de manifestation diverses)
          • Gestion des logements indignes
          • Suivi des dossiers installations classées et des enquêtes publiques liées au service environnement
          • Dossier des risques majeurs
          • Organisation de la semaine du Développement Durable
          • Concours communal des villes fleuries (en collaboration avec le service des espaces verts )
          • Carte d'accès déchetterie

           

           

           

           

          • Police municipale

           

          Localisation : Mairie Principale - Place Zoppola

          Tél : 05.53.79.46.67

          Mail : Nous contacter

          Courrier à envoyer : Hôtel de Ville - place Zoppola

          Les Missions

           

            • Sous l'autorité du Maire, la Police Municipale est présente sur le terrain au quotidien. De ce fait, elle constitue un service proche de la population et fait un travail important de médiation. Elle assure une mission de surveillance, de prévention, intervenant s'il y a lieu pour maintenir la tranquillité et la salubrité publique. La Police Municipale travaille en collaboration étroite avec la Gendarmerie locale, dans le cadre d'une convention de coordination, et l'ensemble des services municipaux. Elle assure en plus une permanence au poste, des surveillances nocturnes et des missions d'îlotage sur le territoire de la commune.
            • L'effectif complet est de 6 policiers et 1 agent administratif.
            • De plus, le service est en charge du centre de supervision urbain de la vidéoprotection.

             

            • Foires et Marchés

                     Placier: Monsieur Samuel BARBUT

            Localisation : Centre Administratif - Bld François Mitterrand

             

            Mail : Nous contacter


            Courrier à envoyer : Hôtel de Ville - place Zoppola

            Les Missions
            •  Gestion des Foires et marchés
            • Perception des droits de places et d'occupation du domaine public

             

             


             

            Services Techniques Municipaux

            Directeur des Services Techniques : Monsieur Antoine MARIEIRO

             

            Localisation : 15, rue de Suriray

            Tél : 05.53.64.89.50

            Fax : 05.53.79.05.04

            Courrier à adresser : Hôtel de ville - place Zoppola

             

            Services Rattachés : Valorisation du paysage urbain-Bâtiments-Aménagement de l'espace public-Fêtes et cérémonies-Voirie et réseaux divers-SPANC

             

             

            • Valorisation du Paysage Urbain

            Chef de Service : Monsieur Christian DAUVERGNE

            Les Missions

             

              • Etude, conception, création d'espaces verts et d'aménagements paysagers
              • Suivi des travaux d'aménagement

               

               

              • Service Bâtiments

              Chef de Service : Monsieur Jean-Patrick OUSTY

              Les Missions

               

              • Entretien et mise aux normes des bâtiments communaux
              • Etudes et gestion des marchés travaux en bâtiment
              • Planification, suivi des travaux bâtiment en régie
              • Participation aux réunions de sécurité et d'incendie et accessibilité des établissements recevant du public.

               

               

              • Service Aménagement de l'espace public/Fêtes et cérémonies

              Chef de service : Monsieur Christian LAVERGNE

              Les Missions

              Aménagement de l'espace public

              • Entretien, création et développement des espaces verts
              • Fleurissement, Valorisation du patrimoine arboré
              • Entretien des stades
              • Suivi de la collecte des encombrants
              • Entretien des cimetières
              • Nettoyage de la ville
              • Actions environnementales (dératisation, traitement insecticide et régulation des pigeons)

               

              Fêtes et cérémonies

              • Installation matériel et des chapiteaux lors des festivités
              • Barrierage de sécurité et signalisation



              • Voirie Réseaux Divers/SPANC

              Responsable de Service : Monsieur Stéphane DECHE

              Les Missions

               

                • Suivi des travaux de voirie et des réseaux divers (électricité, télécom, eau, assainissement, gaz, etc...)
                • Suivi de la maintenance des éclairages publics et des feux tricolores
                • Entretien des voies non goudronnées
                • Gestion des DT/DICT
                • Instruction des permissions de voirie et arrêtés de circulation
                • Mise en place du mobilier urbain
                • Actions environnementales (curage, faucardage des fossés)
                • Suivi de l'assainissement non collectif (SPANC)

                 

                 


                 

                 

                • Service Magasin

                 Les Missions
                • Assurer la participation logistique de la collectivité en garantissant la réception, la codification, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
                • suivi des commandes
                • distribution des produits et matériels spécifiques à l'activité des services

                 

                 


                 

                 

                Marchés et Achats Publics (Service Mutualisé avec Val de Garonne Agglomération)

                Madame Valérie DULINGE

                Localisation : Mairie Annexe Gardolle - Rue Georges Clémenceau

                Tél : 05.53.79.83.19

                Fax : 05.53.88.33.78

                Mail : Nous contacter

                Courrier à adresser : Hôtel de Ville - Place Zoppola

                Les Missions

                 

                Le service Marchés et Achats Publics centralise toutes les procédures relatives à la mise en concurrence des entreprises fournisseurs et prestataires de services et assure la passation des marchés de travaux, services, maîtrise d’œuvre et prestations intellectuelles. Il aide à la définition des besoins et à l’élaboration des cahiers des charges. La publication en ligne des marchés permet de concilier le respect du cadre réglementaire, la qualité de la politique d’achat et faciliter l’accès à la commande publique.

                Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Marchés Publics en haut à gauche de cet écran.

                 

                 


                 

                Nos coordonnées

                 
                Hôtel de Ville


                Place Zoppola
                47 400 TONNEINS


                Standard: 05.53.79.83.00
                Fax: 05.53.79.83.01

                 
                Horaires d'ouverture

                Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

                Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

                Envoyer un mail

                 

                 

                Mairie Annexe


                Rue Georges Clémenceau
                47 400 Tonneins

                • Service finances: 05.53.88.33.75
                • Service ressources humaines: 05.53.88.33.72
                • Service Urbanisme: 05.53.88.33.79
                • Service archives municipales : 05.53.88.73.67

                 

                Horaires d'ouverture

                Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

                 

                Envoyer un mail

                 

                 

                Organigramme

                 
                Hôtel de Ville, place Zoppola 47400 TONNEINS | Tél: +33(0)5.53.79.83.00 | Fax: +33(0)5.53.79.83.01