Bienvenue sur le site officiel de la ville de Tonneins

Logo

Le Climat du Lot-et-Garonne

 
Partagé par les deux grandes vallées qui lui ont donné son nom et qui se rejoignent en son centre, le Lot-et-Garonne est un pays de plaine et de faible relief.

 

Entre Garonne et Lot, le pays de serres offre un paysage aux allures de Toscane, aux vallons pleins de fraîcheur et aux pentes douces.


Au nord, du Lot au Dropt, s'étend un paysage fait d'amples ondulations et de nombreuses collines arrondies.


Au nord-est, le paysage se rattache aux Causses du Quercy et aux forêts de pins et de châtaigniers du Périgord.


Au sud-ouest, la lande, pays plat et sablonneux, est couverte de forêts de pins maritimes.


Au sud, le pays de la Baïse avec ses bosquets de chênes-liège et ses vignobles, constitue l'essentiel des plateaux vallonnés du sud de la Garonne.

Un hiver doux, un été chaud, une belle arrière-saison, sont les composantes climatiques du Lot-et-Garonne. Ajoutez à cela le caractère exceptionnellement rare des vents forts et des journées sans ensoleillement…vous obtiendrez peut être la recette du bonheur dans le Lot-et-Garonne !


L'hiver est relativement doux avec des températures au mois de janvier d'environ 5 °C. Des records de froid restent évidemment possibles, mais ils sont rares (-17,4 °C à Agen en janvier 1985).


Le printemps se caractérise par des températures en hausse régulière et une pluviométrie capricieuse. Les mois d'avril et de mai sont souvent les mois les plus pluvieux de l'année.


L'été est chaud et tantôt sec tantôt humide suivant que prédomine l'influence méditerranéenne ou atlantique. Les records de chaleur sont réguliers. Les périodes de sécheresse estivale sont monnaie courante. L'été est aussi la saison des orages. Ils peuvent être très violents et occasionner des précipitations abondantes mais ponctuelles.


L'automne reste relativement doux. Le mois de septembre est agréable (18 °C en moyenne) et peu pluvieux. Les températures chutent ensuite tandis que les épisodes pluvieux deviennent plus fréquents.


Source : Météo France

Liens vers

 
Hôtel de Ville, place Zoppola 47400 TONNEINS | Tél: +33(0)5.53.79.83.00 | Fax: +33(0)5.53.79.83.01