Bienvenue sur le site officiel de la ville de Tonneins

Logo

Un pacte d'amitié avec Gori au Mali (Afrique de l'ouest)

 

En 1986, les villes de Tonneins et de Marmande co-financèrent une expédition saharienne organisée par l'association Sahel-Amitié dans le but d'acheminer du matériel agricole et pédagogique.


C'est au retour de cette expédition que le rapprochement entre nos deux communes commença réellement. En avril 1987, deux jeunes maliens vinrent passer, quelques jours dans la Cité des Tabacs. L'année suivante, le 11 juillet 1987, le protocole d'amitié et d'aide Tonneins-Gori est signé à Tonneins sous la présidence de Madame Cuendet, malienne d'origine, infirmière à la retraite de l'hôpital de Tonneins et conseillère municipale de l'époque.


Au printemps 1988, 4 camions partent pour Gori, suivis par une délégation de 22 personnes en fin d'année. Au cours de cette expédition, 14m3 de médicaments, 4 pompes à eau, 8 machines à coudre, 12 lits d'hôpitaux, 200 paires de chaussures, 100 paires de lunettes, deux charrues, des livres scolaires sont acheminés et un dispensaire maternité est construit.


En 1994, la Maison de Tonneins à Gori est inaugurée.

En 2005 : La municipalité et l'association Tonneins Social présidé par Monsieur Claude Sillet affrètent une 4L remplie de fournitures et de manuels scolaires.


Quelques semaines plus tard, une délégation composée de Monsieur Doukouré, maire de Gori, de son secrétaire Toutou Sissoko et du président de l'association de Gory en France, Monsieur N'Diaye est reçue par le Maire de Tonneins, Monsieur Moga. L'occasion de rappeler que la coopération est plus que jamais d'actualité. Le Maire de Gori rappelle que son village est toujours à la recherche de financements pour effectuer de nouveaux forages pour approvisionner les habitants en eau potable et de camions bennes pour assurer le traitement des déchets.


Mais l'amitié ne s'arrête pas là : Monsieur N'Diaye souhaite multiplier les contacts pour faire connaître le Mali aux tonneinquais et ce de diverses manières : expositions de produits maliens, découverte du folklore, journées multiculturelles à Tonneins, échanges entre jeunes tonneinquais et les jeunes maliens.


Et Monsieur Sissoko de rajouter "Nous avons beaucoup à construire ensemble"

….Avis à la population !

 

Téléchargement

 
Hôtel de Ville, place Zoppola 47400 TONNEINS | Tél: +33(0)5.53.79.83.00 | Fax: +33(0)5.53.79.83.01