Le patrimoine

Zoom sur...

...La Chapelle Nationale des Véhicules Anciens

Construite au XIXème siècle, et laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies, la Chapelle de Vénès a été rachetée par la municipalité en 1992.  Après avoir été restaurée et inaugurée le 15 août 2011, elle est devenue la Chapelle Nationale des Véhicules Anciens, placée sous l’égide de St Christophe. Depuis, chaque  15 août,  on y vient de loin pour assister à  l’incontournable grand rassemblement national de véhicules anciens.

...Le Jambon de Tonneins

Il existait autrefois une auberge qui accueillait les voyageurs à l’arrêt de la diligence. Les clients se régalaient de la spécialité de la maison : "le jambon du postillon". Cette délicieuse sauce tenait sa renommée du choix délicat des viandes et couennes, du dosage très précis des épices et du temps de mijotage (12 heures dans un faitout en fonte à température constante). Un jour, Louis XIII s’arrêta à l’auberge du Postillon et dégusta cette fameuse sauce. Séduit, il garda de ce plat succulent un tel souvenir qu’il en parlait comme du "Jambon de Tonneins". Cette appellation est restée. Tonneins en a fait sa spécialité culinaire au secret de fabrication bien gardé et respecté par les maîtres-charcutiers de la cité.

La Confrérie du Jambon de Tonneins veille à la promotion et au respect de ce trésor local et intronise en certaines occasions des chevaliers dont la mission est de vanter les mérites du jambon de Tonneins.

Où trouver le jambon de Tonneins ?

Chez tous les bons charcutiers de Tonneins. La préparation du jambon se fait à partir de morceaux d’épaule et de couenne, provenant des meilleurs cochons de la région, cuits au four dans une sauce à l’ail, poivrée, salée, épicée ... pour le reste, c’est un secret !

Comment déguster le Jambon de Tonneins ?

Avec des pommes de terre à la vapeur et un bon vin des Côtes du Marmandais.

Contact confrérie : Monsieur Jean-Pierre Ousty 06.12.69.73.89

Office du Tourisme - Val de Garonne